Groupe de 15 personnes minimum
Accompagnateur : Yvanna ou Kenzo
Départ le 18 juillet 2025 Retour le 01 août 2025
Conditions de réservation et tarifs : Voir en bas de page
Tout nos tours sont commercialisés en exclusivité par AsiaVoyages
Avec une superficie aussi grande et la plus faible densité d’habitants au monde, la Mongolie est le pays des grands espaces vides. Même sur les circuits les plus touristiques, vous pouvez passer des journées entières sans croiser âme qui vive ! Ces magnifiques étendues infinies de steppes mongoles avec ces animaux en totale liberté qui n’ont pour seule frontière que le ciel, vous procureront des sensations uniques au monde. Vous serez émerveillé par ses panoramas incroyables, ses étendues à perte de vue, ses yourtes, ses dunes de sable du désert de Gobi, ce silence. Et quand la
nuit tombe, des milliards d’étoiles de la voie lactée vous sembleront si proches de vous ! Bref, la Mongolie est la destination à opter pour revenir à l’essentiel !
Mais dans l’esprit de tous, la Mongolie, c’est d’abord les nomades. Ce peuple d’éleveurs fier et libre comme l’air qui à dos de cheval parcourt les étendues infinies des steppes mongoles. Les nomades de Mongolie sont surtout des gens avec le coeur sur la main, qui dans la tradition nomade accueillent les voyageurs sous leur yourte pour partager avec eux une boisson chaude et des histoires. Leur mode de vie pastorale n’a guère changé depuis l’époque de Gengis Khan.
Cependant, leurs liens avec la nature et les prairies disparaissent chaque année et le pays se voit s’enrichir par des investissements étrangers, qui se propagent depuis le début du XXIe siècle. Il faut croire que le changement est dans l’air, c’est pourquoi il est temps de visiter la Mongolie avant que ses traditions disparaissent ! Dans cette nature pure et sauvage, sans les contraintes et les pressions du mode de vie moderne, vous vous sentirez rajeuni et, dans un certain sens, vous perdrez la piste du temps…
Départ à destination de Oulan Bator via Tokyo. Arrivée à l’aéroport international « GENGIS KHAN » et sa capitale mythique, OULAN-BATOR, le « Héros Rouge ».
Accueil par notre guide francophone. Transfert au centre-ville et installation à l’hôtel. (50km)
La capitale Mongole abrite aujourd’hui environ 1,3 millions d’habitants (45 % de la population totale de la Mongolie). Ulaanbaatar est une ville moderne, mélangeant l’architecture soviétique et des constructions nouvelles. C’est le centre économique, scientifique, politique et culturel du pays. Environ 55 % du Produit National Brut (PNB) émanent de près de 30.000 entreprises, dont 70 % appartiennent au secteur tertiaire, 29 % au secteur secondaire et 1 % à celui de l’agriculture. On peut également trouver des endroits culturels, tes que le cirque national, le théâtre d’art dramatique, l’académie d’opéra et du ballet. Pour connaître la faune, la flore, l’histoire, les traditions et les coutumes des Mongols, des objets rares et précieux sont exposés dans plusieurs musées d’Oulan Bator, tels que le musée d’histoire nationale, le musée d’histoire naturelle ou le musée des dinosaures. Le centre-ville se visite facilement à pied. La ville est centralisée autour de la place Gengis Khan (anciennement Place Sukhbaatar), sur laquelle ont été érigées une statue du héros révolutionnaire Sukhbaatar et, depuis 2006, une statue colossale de Gengis Khan.
Visite du monastère de Gandan, coeur historique et spirituel de la ville qui surplombe le centre-ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes.
Déjeuner en ville dans un restaurant mongol.
Visite du musée d’histoire nationale afin d’avoir une idée générale sur le pays.
Promenade à l’ancienne place rouge d’Ulan Bator et arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue grandiose de Gengis Khan et de ses officiers !
Diner dans un restaurant de cuisine européenne
Nuit à l’hôtel BAYANGOL****
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ en véhicule privé en direction de l’un des 33 « Gobi » de Mongolie (terme qui signifie « désert » en mongol), le Gobi du Centre !
Déjeuner sur la route à 180km d’Oulan-Bator dans un « Guanz » (restaurant local typique du pays)
Nous arriverons au campement SWEET GOBI (Out of NowHere Camps), une structure nomade unique de yourtes authentiques, naturelles et confortables, loin de toute civilisation moderne. Une expérience unique !😊
Détente sous votre yourte dans un cadre exceptionnel entre la Pyramide Noire « Shireet » et la lange de sable des dunes de Burden Els.
À Sweet Gobi geolodge, goûtez à la plus feutrée des nuits dans les yourtes Out of NowHere. Dans ce cocon blanc, bijou de l’architecture nomade mongole, parfumé à l’encens d’aiguilles de pin concassées, enveloppez-vous de la chaleur du poêle allumé pendant les fraîches nuits d’été et pénétrez cet espace peuplé de légendes où le cosmos entier est représenté et l’harmonie maintenue par de nombreuses coutumes.D’une superficie de 28m2, habillée de meubles fabriqués localement et spécialement conçus pour votre confort, la yourte abrite derrière un paravent un point d’eau pour vos ablutions matinales et vespérales ainsi qu’une coiffeuse. Le lit king size avec ses draps en satin de coton et couverture en cachemire achèveront de faire de vos nuits, les plus parfaites de vos nuits.
Dans l’intimité de votre yourte, vous apprécierez un café ou un thé à toute heure du jour ou de la nuit grâce à un thermos d’eau chaude disposé matin et soir par les hôtesses Out of NowHere.
Geolodges Out of NowHere, Ursa Major & Sweet Gobi Les geolodges Out of NowHere sont des camps de yourtes hauts de gamme et nomades. Sans structures fixes, leurs emplacements peuvent changer d’une année à l’autre.
Leurs particularités :
– l’aspect écologique d’une part. L’absence de douches, remplacées par un service de serviettes chauffées et parfumées à l’huile essentielle de pin + yourte coiffure (les clients se font laver les cheveux). Ce service est une expérience unique 100% nomade très appréciée par les clients.
– de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau.
– l’aspect participatif des éleveurs nomades voisins d’autre part. Toutes les activités proposées se font avec le concours pro actifs des familles des alentours. Ces camps ont été montés grâce au travail de petits artisans et des ONG locales (yourte, bois, feutre, tente…).
– Afin de garder ce côté très nature, les géolodges ne sont pas équipés d’électricité mais nous avons la possibilité de recharger les appareils et téléphones dans la Grande Yourte Restaurant lors du repas.
Remarque : Les yourtes peuvent être électrifiés pour les personnes nécessitant un masque respiratoire pour dormir.
Dîner sous la Grande Yourte
Nuit feutrée sous la yourte
Petit déjeuner
Aujourd’hui nous partons en direction du lac Ogii
Ce lac d’eau douce qui se trouve à 90 km de Karakorum attire les pêcheurs et les observateurs d’oiseaux. Le lac Ogui fait partie des espaces conventions RAMSAR (espaces qui regroupe les espaces humides d’importance réputés pour leur richesse en avifaune).
Nous nous arrêterons sur la route à Khushuu Tsaidam pour visiter le musée d’histoire turque ainsi qu’un monument commémoratif dédié à Bileg Khan. La vallée de l’Orkhon est riche en monuments historiques liés à la tribu Tureg, ancêtres des turcs qui était une des tribus les plus puissantes au 8eme siècle. Le complexe de Khushuu Tsaidam a été construit par le gouvernement turc à la suite d’une expédition conjointe turco-mongole entre 1997-2007.
Continuation vers le lac Ogii et installation au camp « KHATAN UGII ».
Diner servi dans le restaurant du campement
Nuit en yourte
Petit déjeuner servi dans la Grande Yourte
Nous faisons une petite promenade pédestre au bord du lac.
Et ensuite nous continuons en véhicule jusqu’à Karakorum, ancienne capitale de l’Empire Mongol.
L’actuelle ville de Kharkhorin est surtout le siège du monastère le plus connu du territoire mongol : Erdene Zuu.
Edifie à partir de la fin du 16e siècle sur les ruines de l’ancienne capitale, il symbolise l’arrivée du bouddhisme en Mongolie.
Visite de musée de Karakorum.
Déjeuner dans un restaurant local à Karakorum
Visite du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas d’une circonférence de 1.600 mètres.
Sur les 60 temples édifiés au cours des 16ème et 17ème siècle, il en reste aujourd’hui une vingtaine épargnée, malgré la politique de destruction systématique organisée par Staline.
Apres la visite d’Erdenezuu nous allons au marché local pour y faire un tour. Nous arrivons au camp de yourte.
Diner au camp de yourte
Nuit sous la yourte
La vallée de l’Orkhon, paradis des éleveurs de Yaks est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO pour la beauté de sa nature mais aussi pour sa richesse culturelle et historique : Vertes plaines et collines éclatées de lignes de basalte s’étendant de part et d’autres des rives du fleuve Orkhon.
Le bassin de la rivière Orkhon est riche en vestiges historiques (stèles à cervidés, des hirgesuur, des tombes à dalles, des statues anthropomorphes et zoomorphes, ainsi que des ruines d’anciennes capitales), la vallée ayant servi d’habitat successif à de nombreux peuples nomades, et ce depuis la période préhistorique. Elle est fréquemment perçue comme le berceau de la culture nomade des steppes, et fut lors du dernier millénaire un véritable carrefour des civilisations, reliant l’Est et l’Ouest à travers le vaste continent eurasien. la vallée a été occupée de manière continue à travers l’âge préhistorique et l’Âge de Bronze, puis, successivement par les Huns, les peuples turcophones, les Ouighours, les Kidans, et enfin les Mongols.
La vallée de l’Orkhon est aujourd’hui une grande terre de nomadisme où de nombreuses familles d’éleveurs installent leur campement. Les paysages pittoresques des steppes entourées du massif du Khangai, la richesse de sa faune et de sa flore, en font la région idéale pour découvrir la Mongolie des nomades dans un cadre enchanteur.
Petit déjeuner servi dans la Grande Yourte
Nous nous arrêtons au village Khujirt, village typique et connu pour son sanatorium.
Pour le déjeuner, nous arriverons au campement «URSA MAJOR» (Out of NowHere Camps), une structure nomade unique de yourtes authentiques, naturelles et confortables, loin de toute civilisation moderne !
Les geolodges Out of NowHere sont des camps de yourtes hauts de gamme et nomades. Sans structures fixes, leurs emplacements peuvent changer d’une année à l’autre.
Nuit feutrée sous la yourte en DOUBLE, SINGLE ou TWIN
Petit-déjeuner dans la yourte restaurant
Départ vers un des plus hauts lieux de pèlerinage de Mongolie : l’Ermitage de Zanabazar.
Déjeuner sous la forme de pique-nique dans la nature.
Visite du monastère de Tovkhon Khiid.
Randonnée à travers une forêt de conifères pour rejoindre le monastère perché sur les hauteurs de granits qui dominent la vallée de l’Orkhon. Cette randonnée nécessite une condition physique normale. 1h de montée.
Le monastère de Tovkhon Khiid se situe à 2.300 mètres d’altitude dans une zone granitique. Construite en 1654, il comptait 14 temples. C’est ici que Zanabazar a créé la première écriture symbolique « Soyombo » utilisée par la cour impériale du Grand Khan. La première lettre de cet alphabet est devenue l’emblème national puisqu’elle apparait sur le drapeau mongol.
Visite des arbres sacrés, Ovoo, grotte de méditation, empreintes dans la pierre de Zanabazar et vue à 360° par temps clair sur trois régions du pays ! Un très haut lieu de spiritualité.
Retour pour Ursa Major en fin d’après-midi
Diner sous la Grande Yourte à la lueur des bougies
Observation des étoiles par MEADE LX-200, le télescope le plus puissant en Mongolie.
Nuit feutrée sous la yourte
Petit déjeuner servi sous la Yourte Restaurant
Départ vers le Monastère d’Ongui, porte du Désert de Gobi.
Pique-nique dans la steppe d’Ongui
Ruines d’un monastère d’importance du Gobi central avant de subir les purges des années 1930, sa particularité est qu’il se sépare en deux parties, d’une part et d’autre des rives de la rivière Onguii. La rivière est d’ailleurs à sec depuis plusieurs années. Un éleveur a créé un collectif associatif appelé « Ongi River Movement », recensé par ASIA Foundation et enregistré au PNUD, pour contrer l’action des mines sur le cours de la rivière qui l’aurait asséchée.
Installation au camp Ongui
Vers la fin d’après-midi, petite marche pour découvrir des ruines et observer quelques pétroglyphes dans le massif rocailleux.
Diner et nuit en yourte
Petit déjeuner servi dans le restaurant
Départ pour Bayanzag, l’un des sites de fouilles paléontologiques les plus connus du Gobi : Bayanzgg ! Y ont été trouvés ici les fameux oeufs de dinosaures fossilisés dans les années 1920 par Roy Chapman Andrews, Indiana Jones en son genre. Ces oeufs ont non seulement permis d’établir que tous les dinosaures étaient ovipares, mais ont aussi inspiré un certain Steven Spielberg pour le film Jurassik Park…
Bien que les ossements soient de plus en plus rarement visibles sur le site, Bayanzag présente d’autres qualités : Ses falaises ocre rouge se découpant sur ce vaste plateau sont à couper le souffle. Y vaquent de nombreuses familles de chameliers, entre un étrange restaurant en tortue et une forêt de saxaoul.
Déjeuner sur la route sous forme de pique-nique
Promenade pédestre autour des falaises et dans la forêt de saxaoul, arbre endémique de Mongolie.
Apres la visite chez un chamelier, nous nous installons au campement de yourtes « Gobitour »
Nuit et diner en yourte
Petit déjeuner au campement
Nous prenons la direction des dunes de Khongor, cordon de sables le plus long du pays.Sur la route nous nous arrêterons à Khavtsgait, le versant nord du mont Gobi Gurvan Saikhan ou nous trouverons de nombreux pétroglyphes des âges du Bronze et du Fer. A découvrir en déambulant au hasard à pied dans le massif.
Déjeuner sur la route sous forme de pique-nique
En fin d’après-midi nous arriverons aux dunes de Khongor.
Installation au campement de yourtes
En option : Balade à dos de chameaux
Diner au restaurant du campement
Nuit en yourte
Petit déjeuner au campement
Cette journée sur place est destinée à faire l’ascension des dunes ainsi que la visite d’un chamelier. Khongoriin Els ou encore Duut Mankhan, la dune chantante… Le désert de Gobi ne doit comprendre que dans les 3% de sable, et les voilà ici rassemblés ! Si cette dune n’est pas la plus grande du pays, elle en reste néanmoins la plus connue et la plus visitée. Avec ses belles mensurations de 180 km de long sur 8 à 12 km de large, la dune culmine à 200m de hauteur et il n’est pas si aisé que ça à gravir ! La vue n’en est que plus belle et la descente magique.
Nous déjeunerons aux pieds des dunes en plein air En début d’après-midi, nous retournerons au camp pour une détente sous la yourte.
Diner servi dans le restaurant
Nuit en yourte
Petit déjeuner au campement
Nous continuons de descendre en direction de la Vallée de Yol qui se trouve dans le plus grand parc naturel de Mongolie.
Arrêt à Dalanzadgad, chef-lieu de la province d’Umnu- Gobi (Gobi du sud) pour faire le ravitaillement.
Déjeuner dans un petit restaurant local
Continuation vers la Vallée de Yol (35 km).
A notre arrivée, petite marche à pied pour rejoindre la Vallée de Yol, gorge glacée des Gypaètes…
Yol, connu pour ses glaces à fond de canyon jusqu’à il y a peu perpétuelles, reste avec ou sans glace une très belle excursion. Marchant en fond de la gorge d’une fraicheur peu commune dans ces coins arides, on peut en levant les yeux vers les parois observer toute la vie que draine cette eau inattendue : mouflons, bouquetins, et bien sûr rapaces et charognard, dont les fameux gypaètes barbus qui donnent leurs noms à cette gorge.
Avant d’aller s’installer au campement de yourtes « Juulchin gobi-1 », nous visiterons le petit musée d’histoire naturelle.
Diner et nuit sous la yourte
Petit déjeuner au restaurant du campement
Nous descendrons en 4×4 plus au sud pour rejoindre Tsagaan suvarga, le « Stupa Blanc ».
Pause pique-nique en plein air
Nous arriverons à Tsagaan suvarga dans l’après-midi.
Apres s’être installé au campement de yourtes « Tsagaan Suvraga », nous ferons une marche dans un cadre « lunaire ».
Diner au restaurant du camp
Nuit en yourte
Petit déjeuner
Aujourd’hui nous prendrons la direction vers Baga Gazriin Chuluu, massif très particulier composé d’imposantes formations de gré.
Déjeuner sous forme de pique-nique
A notre arrivée nous nous installerons au campement de yourtes « Baga gazriin chuluu » qui se trouve dans une formation granitique.
En fin d’après-midi nous ferons une promenade pour visiter les ruines du monastère détruit dans les années de purges massives et une petite source vénérée par les gens du coin.
Diner au restaurant du campement
Nuit en yourte
Apres le petit déjeuner nous prendrons le trajet de retour à Ulan Bator.
Déjeuner sous la forme de pique-nique
A notre arrivée, nous nous installerons à l’hôtel BAYANGOL ****
Shopping assisté au STATE DEPARTEMENT STORE, le Grand Magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole du commerce national.
Puis nous assisterons à un spectacle folklorique.
Concert de musique traditionnelle et contorsionnistes. Présentation de l’instrument traditionnel mongol : le Morin Khuur, vielle à deux cordes ornées d’une tête de cheval sculptée. Performance de chants diphoniques utilisés auparavant seulement par les chamans pour rentrer en communication avec les esprits.
Diner d’adieu dans le restaurant mongol « BD’s mongolian barbeque »
Nuit à l’hôtel BAYANGOL ****
Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport pour prendre nos vols à destination de Nouméa
Pour les personnes qui le souhaitent, c’est à Oulan Bator qu’il faudra acheter une carte SIM afin de capter internet durant votre séjour. À noter que certains camps en sont équipés. Tarif approximatif : 15€ pour 10 GB.
Les véhicules sont des Mini Van confortables de marque japonaise. 4 personnes par véhicule. Tous les véhicules peuvent facilement manoeuvrer hors des sentiers battus.
Il convient de souligner que la place à l’intérieur des véhicules peut être réduite due aux nombres de bagages. Nous vous demandons d’emporter des bagages « souples », plus maniables que des valises. L’état des routes et les distances sont correctes. C’est un circuit que notre prestataire connait très bien.
Tous les jours, nous aurons du temps pour la détente et le repos sous la yourte une fois installés au camp.
Mis à part à part à Oulan Bator, la capitale où vous serez logés en hôtels 4*, le reste du séjour, vous serez hébergés dans des camps de yourtes, en plein essor en Mongolie et qui a permis le développement touristique.
Il en existe dans tout site d’intérêt touristique à travers le pays. Il s’agit en fait d’un hôtel en plein air : chaque chambre, une yourte de 2 à 4 lits, est séparée de la suivante par une belle étendue d’herbe. Très confortable, on s’y repose bien avec tout le confort d’un hôtel, mais au charme local. Les Mongols disent que c’est même mieux qu’un hôtel ! En effet, certains camps de yourtes sont mieux équipés que des hôtels. C’est en fait le seul moyen de faire du tourisme en Mongolie si l’on veut profiter au maximum de cette extraordinaire nature pure et sauvage.
Un camp de yourte fonctionne comme un hôtel avec des yourtes Single, Double ou Twin + une grande yourte restaurant et un bloc sanitaire.
Mis à part les Geolodges, tous les camps sont équipés d’électricité et d’un bloc sanitaire avec douches et toilettes.
Les yourtes dans les geolodges peuvent être électrifiés pour les personnes nécessitant un masque respiratoire pour dormir. La yourte restaurant des geolodges est électrifiée.
Presque tous les jours, nous aurons du temps libre (en matinée ou en fin d’après-midi) pour des activités en option telles que des balades à cheval, à dos de chameaux et des randonnées pédestres. Tarif approximatif : entre 10 & 15€ /heure.
– Les vols internationaux Nouméa-Tokyo-Oulan Bator (aller-retour)
– Toutes les visites, balades comme mentionnées dans le programme
– Le service d’un guide francophone et d’un accompagnateur calédonien
– Le transport terrestre en véhicule Mini Van japonais à la taille du groupe (4 pers / véhicule)
– L’hébergement en hôtel 4* en campement aménagé touristiques composé de yourtes double ou individuelle (14 nuits)
– L’hébergement 2 nuits en hôtel 3* à Tokyo
– Les repas comme mentionnés dans programme (pension complète)
Le tarif n’inclut pas :
– Les pourboires pour chauffeur et guide (comptez 7€ / pers / jour)
– Les dépenses personnelles
– Les Activités en option (équitation, chameau…)
– Le visa d’entrée en Mongolie
– L’assurance voyage hospitalisation/rapatriement (Consultez Asia Voyages)