Groupe de 20 personnes minimum
Départ : 1er juin 2026
Retour : 16 juin 2026
La Colombie
Bienvenue au pays de l’El Dorado, situé au nord de l’Amérique du sud, destination aux mille et une couleurs. La Cordillère des Andes parcourt cette nation du sud au nord sur trois axes différents. Avec une étendue d’environ 1 141 748 km2, la Colombie est par la taille le quatrième pays d’Amérique du sud. Cet état possède un charme indéniable que lui confèrent la richesse de son écosystème et la chaleur de ses habitants. Pays au lourd passé, il se révèle aujourd’hui comme un état moderne et tourné vers le futur.
Régions visitées :
Bogota et ses environs
Située au centre du pays, cette zone est le berceau de la culture Muisca. Vous pourrez y découvrir la capitale politique, économique et culturelle de la Colombie, Santa Fé de Bogota qui se situe à 2 600 mètres d’altitude, au pied de la chaîne orientale de la Cordillère des Andes. Bogota est aujourd’hui une vaste métropole de près de 8 millions d’habitants, dotée d’un riche patrimoine culturel et historique. Nous vous invitons à découvrir cette ville de contrastes, en vous laissant captiver par le rythme trépident des busetas, l’ambiance pittoresque du marché de Paloquemao, ou encore par l’atmosphère bohème de la Candelaria, le quartier colonial.
La région du Café
Parmi les nombreuses régions qui composent la Colombie, le « Triangle du café » fait partie des incontournables. Caractérisé par ses plantations de café à perte de vue avec les sommets enneigés en toile de fond, l’Eje Cafetero regroupe les départements du Quindio, Risaralda et Caldas. C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres. Cette région offre une multitude d´activités: randonnée dans la Vallée de Cocora, trek dans le parc des Nevados, découverte de la culture du café dans une finca, balade à cheval…
Medellin & l´Antioquia
Département situé au nord-ouest de la Colombie et qui s’étend des Andes à la côte Caraibes. Sa capitale est Medellin, deuxième bassin urbain après Bogota et certainement la ville la plus dynamique du pays. Vous pourrez par ailleurs visiter des sites tel que el Peñol, ou les villages de Guatape et Santa Fé de Antioquia. Vous découvrirez l’une des plus belle région de Colombie bien connue pour l’amabilité et la chaleur du peuple paisa.
Carthagène des Indes
Capitale de la région Bolivar, Carthagène des Indes est une ville coloniale sur la côte Atlantique de la Colombie. Fondée en 1533 par Pedro de Heredia, cette magnifique ville a été durant près de trois siècles un bastion de l’empire espagnol. Aujourd’hui, Carthagène des Indes est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, de même que les fortifications entourant la ville. Le port de Carthagène fut un lieu stratégique dans les relations commerciales avec l’Espagne, et ses fortifications militaires firent partie du système de défense le plus complet d’Amérique du sud.
Jour 1. Nouméa – Los Angeles – Bogota
Départ de La Tontouta à destination de Bogota via Auckland et Los Angeles. Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude. Transfert à votre hôtel dans les quartiers nord de Bogota.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel Thé Artisan 4*
Jour 2. Bogota
Petit déjeuner
Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :
– Le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire, accessible par téléphérique ou funiculaire, est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses;
– Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver un style colonial et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques;
– Le Musée de l’Or, l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie pré-hispanique du monde, faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.
Déjeuner
– La Fondation Botero, dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale: Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro…
– La Plaza Bolivar aux imposants édifices officiels: mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national, etc.
Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 à 4 heures de marche en ville), appui d’un véhicule pour la visite du Monserrate.
Note 2 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi ; Fondation Botero fermée le mardi).
Note 3 : le Monserrate est très prisé le dimanche et il y a en général de nombreux visiteurs ce jour-là.
Dîner au restaurant de l’hôtel
Nuit à l’hôtel The Artisan
Jour 3. Bogota – Pereira
Petit déjeuner
Demi-journée dédiée à la visite du marché Paloquemao, où vous plongez dans un tourbillon de couleurs et de parfums, goûtez de nouvelles saveurs exotiques et pouvez dénicher tous les ingrédients nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »;
Transfert à l’aéroport de Bogota pour votre vol domestique.
Déjeuner libre
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Pereira.
Arrivée dans le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.
Accueil et transfert à votre hôtel à proximité de Pereira.
Dîner au restaurant de l’hôtel
Nuit à l’Hotel Casa San Carlos Lodge 4*
Jour 4. Pereira – Vallée de Cocora – Salento – Pereira
Petit déjeuner
Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.
Au programme, tour au cœur de la verdoyante vallée de Cocora et randonnée à pied parmi les palmiers à cire, l’arbre national de Colombie.
Pause déjeuner puis visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua).
En fin de journée, départ pour une partie de Tejo, un genre de pétanque traditionnelle colombienne hérité de la culture indigène Muisca. Petite différence avec notre pétanque: le tejo se joue avec des explosifs!
Dîner au restaurant de l’hôtel
Nuit à l’Hotel Casa San Carlos Lodge 4*
Jour 5. Pereira – Filandia – Pereira
Petit déjeuner
Journée dédiée à la découverte des paysages typiques de la région du café.
Départ pour les alentours de Filandia. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’agriculture de cette belle région. Vous visitez une finca de café, de banane et de plantains qui a la particularité de produire une grande quantité de fruits locaux.
Vous déjeunez dans la finca de délicieux plats préparés par la famille.
Puis vous partez à la découverte d’un authentique trapiche local (fabrication de panela). C’est l’occasion d’observer de près le processus traditionnel de transformation de la canne à sucre.
Ensuite, vous visitez le petit village de Filandia, très coloré, et qui n’a rien à envier à son voisin de Salento.
Pour finir, détour par la coopérative de café du département afin de mieux comprendre l’organisation des producteurs locaux et le commerce du café. Cette visite montre le cheminement des sacs de café, dont les graines sont minutieusement étudiées avant d’être vendue et torréfiées.
Retour à votre hôtel dans l’après-midi.
Note : étant donné le caractère authentique et artisanal des établissements visités, il se peut que certains soient fermés le jour de la visite sans aucun préavis.
Dîner au restaurant de l’hôtel
Nuit à l’Hotel Casa San Carlos Lodge 4*
Jour 6. Pereira – Medellin
Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Medellin. Accueil à l’aéroport et transfert privé à votre hôtel.
Déjeuner libre
Départ en début de soirée pour une visite originale de la ville de Medellin. Cette dernière étant très réputée pour sa vie nocturne notamment dans le quartier branché d´El Poblado.
Vous commencez par un tour panoramique vous emmenant au mirador afin de profiter d´une très belle vue sur la ville. Vous rejoindrez un petit village environnant pour une marche dans le parc jusqu´à la place principale. Vous aurez l’occasion de découvrir l´animation nocturne typique des petits villages. Après une dégustation de « piquadeos » traditionnels, vous retournerez sur Medellin et plus précisément dans le quartier très « select » de la Zona Rosa, connu pour ses nombreux bars et restaurants.
Possibilité de rester sur place pour diner ou de rentrer à l´hôtel avec votre guide.
Note : Si vous décidez de rester dans le quartier de Zona Rosa pour diner, le transfert retour à votre hôtel n´est pas prévu. Vous pourrez cependant très facilement faire appeler un taxi.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel York Luxury Suites 4*
Jour 7. Medellin
Petit déjeuner
Journée consacrée à la visite de Medellin.
Une promenade à pied dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo vous permettra de découvrir différents styles d’architecture, du Palacio Nacional à la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria, avant d’atteindre la Plaza Botero où sont exposées des statues en bronze du célèbre artiste. Vous visitez également le musée Botero. Vous accéderez aux hauteurs de Medellin en métro-câble (téléphérique) pour profiter d’un point de vue panoramique sur la ville depuis le parc Arvi.
Déjeuner
Puis, direction la comuna 13, connue pour avoir été un haut lieu de la violence urbaine à Medellin. L’arrivée du Metrocable, la construction d’une bibliothèque design, d’un centre hospitalier entre autres montrent le renouveau de ce quartier. De nombreux graffitis font aujourd’hui partie du paysage de ces communes et vous en découvrirez les significations. Le collectif d’artistes Casa Kolacho vous expliquera comment ils ont pu sauver des centaines de jeunes du conflit armé à travers la culture.
Dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel York Luxury Suites 4*
Jour 8. Medellin – El Peñol – Guatape – Medellin
Petit déjeuner
Départ pour une journée au cœur de la campagne antioquienne aux paysages bucoliques. Vous ferez étape à El Peñol, un impressionnant monolithe de granite sur les rives d’un lac artificiel. Découverte du barrage. Apres avoir gravi les 659 marches de cette pierre, vous parviendrez en haut du Peñol avec une vue à 360 degrés sur le lac et le village.
Déjeuner
Puis, découverte du village coloré de Guatapé. Ce dernier est en effet réputé pour ses « zócalos », frises (de tradition espagnole) décorées qui ornent de nombreux bâtiments.
Note : 3 heures de route dans la journée environ.
Dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel York Luxury Suite 4*
Jour 9. Medellin – Carthagène
Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport de Medellin pour prendre votre vol à destination de Carthagène des Indes. Accueil à Carthagène des Indes, sur la côte caraïbe. Transfert à votre hôtel dans le centre historique.
Déjeuner libre
Après-midi libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Vous pourrez visiter à votre rythme la ville historique et profiter de son atmosphère unique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande, faire les boutiques d’artisanat de Las Bovedas, admirer le coucher de soleil depuis les murailles…
Dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel Casa la Factoria 4*
Jour 10. Carthagène
Petit déjeuner
Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C’est à pied que nous vous proposons de découvrir le passé et le présent de Carthagène en visitant les plus beaux monuments de la ville tels que la Tour de l’Horloge ou Don Pedro de Heredia.
Pendant la visite, vous remarquerez les différentes influences romanesque, mauresque, coloniale, militaire, arabe, espagnole et nord-américaine – qui ont façonné Carthagène.
Vous découvrirez également le Palais de l’Inquisition, l’un des plus beaux édifices de la ville, ou le sanctuaire San Pedro Claver, anciennement dédié aux prêtres et missionnaires espagnols.
Déjeuner
Le saviez-vous ? Le Rhum est la boisson locale préférée des Colombiens. Nous vous proposons de vous emmener dans cet univers avec une dégustation insolite. Rendez-vous dans un petit bar du quartier de Getsemani où le patron vous attend pour vous présenter sa collection de rhums colombiens et uniquement colombiens, la plus grande du pays ! Vous aurez l´occasion d´y découvrir des saveurs plus différentes les unes des autres, des bouteilles commercialisées uniquement dans certaines parties du pays et d´autres vendues uniquement à l´étranger !
Une manière originale de découvrir l’histoire du rhum colombien !
Note: après la dégustation, possibilité d´acheter des bouteilles de rhum (collection limitée ou non). A voir directement sur place. Les bouteilles vous seront livrées à votre hôtel le lendemain.
Dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel Casa la Factoria 4*
Jour 11. Carthagène – Palenque San Basilio – Carthagène
Petit déjeuner
Jusque dans les années 1960, il n’y avait pas de route de liaison entre la route principale et San Basilio de Palenque. C’est pourquoi la langue créole du Palenquero, qui n’est parlée nulle part ailleurs dans le monde, a pu être préservée. Ce petit village qui a été déclaré « chef-d’oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité » par l’UNESCO en 2005 a une histoire fascinante et est le lieu d’origine de nombreux styles de musique et de danse afro-colombienne.
Arrivés à Palenque, vous rencontrez votre guide local, un palenquero, dans une ferme située à 5 minutes de la ville. Vous êtes ici accueillis par une démonstration de tambours et de danses folkloriques, distribution de serviettes humides et parfumés et d’une boisson rafraîchissante.
Ensuite, vous entamez une promenade à travers le village et son centre culturel : visite de la place et du monument Benkos Bioho, du coiffeur Reina del Kongo, visite de la maison du maître Rafaela Cassiani, de la maison des musiciens Kobilesa Mi, du Jardin des plantes médicinales, du Colisée Antonio Cervantes, etc. Votre guide, fier de sa culture, vous enseigne tout ce que la communauté Palenquera a de particulier et d’unique.
Après la promenade, vous retournez à la Finca pour aider à terminer le déjeuner autour d’un mini-atelier gastronomique.
Après le déjeuner, reprise de la route vers Carthagène.
Note : 3 heures de route aller/retour environ.
Dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel Casa la Factoria 4*
Jour 12. Carthagène
Petit déjeuner
Transfert entre votre hôtel et le port de Carthagène.
Journée de détente au cœur du très bel archipel du Rosaire. A bord d’un bateau entièrement privatisée, vous profitez d’une journée unique. Au programme : farniente sur les plages, baignade au cœur des Caraïbes, découverte de la mangrove, exploration des fonds marins…
Déjeuner au restaurant
Transfert entre le port de Carthagène des Indes et votre hôtel.
Dîner au restaurant Club de Pesca spécialisé en poissons et fruits de mer, l’une des meilleures tables de la vieille ville. Ce restaurant est situé au cœur des murailles, avec une vue spectaculaire sur la baie de Carthagène.
Dîner au restaurant
Nuit à l’hôtel Casa la Factoria 4*
Jour 13. Carthagène – Archipel San Bernardo – Bogota
Petit déjeuner
Matinée libre pour profiter des nombreux attraits de Carthagène. Vous pourrez visiter à votre rythme la ville historique et profiter de son atmosphère unique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande, faire les boutiques d’artisanat de Las Bovedas.
Déjeuner libre
Transfert à l’aéroport de Carthagène pour prendre votre vol à destination de Bogota. Accueil à l’aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude. Transfert à votre hôtel dans les quartiers nord de Bogota.
Dîner
Nuit à l’hôtel The Artisan 4*
Jour 14. Bogota – Los Angeles – Auckland – Nouméa
Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Nouméa via Los Angeles et Auckland.
Arrivée en Nouvelle-Calédonie 2 jours plus tard
Tarifs incluants :
Les vols internationaux : Nouméa/Auckland/Los Angeles/Bogota (aller-retour)
4 vols domestiques
Les excursions mentionnées dans le programme.
Les transferts en bus
L’hébergement13 nuits en chambre double en hôtels 3-4 étoiles (normes locales)
Les services de guides locaux francophone
Les services d’un accompagnateur calédonien qui vous suivra durant tout le séjour
Les petits-déjeuner.
Les déjeuners et dîners mentionnés dans le programme
Tarifs n’incluant pas :
Les dépenses d’ordre personnel
Les boissons prises dans les repas
Les pourboires aux guides et chauffeurs (comptez 8 usd /jour/pers ).
L’assurance voyage rapatriement/hospitalisation obligatoire (consulter Asia Voyages)