Groupe de 20 personnes
Accompagnateur : Tonino
Départ le 10 octobre 2025 – Retour le 24 octobre 2025
Conditions de réservation et tarifs : Voir en bas de page
Ce tour est commercialisé en exclusivité par notre partenaire AsiaVoyages
Départ de La Tontouta à destination de Shanghai via Singapour. Arrivée à Shanghai. Accueil par votre guide
francophone et transfert à votre hôtel au centre-ville (1h).
Fin de journée libre
Diner
Nuit à l’hôtel Anting Villa 4* (ou similaire)
Visitez votre hôtel :
Petit-déjeuner
Visite dans la matinée du parc de Fuxing, du jardin Yu, le plus beau jardin chinois de Shanghai. Construit au 16 ème siècle, il symbolise le monde en miniature : les fleuves sont ici des ruisseaux et les montagnes des rocs, et place l’homme en harmonie avec ce monde.
Continuation pour la visite de la vieille ville de Shanghai, retraçant la vie quotidienne de la Chine avant la modernisation, et faisant ainsi revivre le passé de Shanghai. Passage par le quartier du Bund, s’étendant sur plus de 1,6km le long du fleuve Huangpu, qui constitue un incroyable vestige du vieux Shanghai, autrefois appelé « Boulevard de la Révolution ».
Découverte à pied dans l’après-midi du nouveau quartier de Pudong et du district financier.
Tour en bateau sur la rivière à la tombée de la nuit pour profiter des illuminations.
Diner Hot-Pot (fondue chinoise)
Nuit à l’hôtel Anting Villa 4* (ou similaire)
Petit-déjeuner
Transferts 30mn + 1h. TGV 2h. Altitude : 1900m.
Transfert matinal pour l’aéroport et envol pour Dali. Accueil par votre chauffeur en gare de Dali et transfert à la vieille ville pour une balade dans son centre, assez touristique. Vous pourrez toutefois y découvrir une surprenante église catholique.
Déjeuner à Dali, dans l’un des nombreux restaurants proposant le barbecue, véritable spécialité locale ! Puis continuation vers le village Bai de Xizhou. En chemin, visite du site des 3 Pagodes.
Installation au superbe Linden Center 4* hôtel de charme, niché dans une belle résidence Bai.
Dîner dans l’un des restaurants installés sur la place principale du village, idéal pour observer la vie locale qui se tient ici en soirée.
Les familles se retrouvent sur la place, les enfants jouent, les personnes âgées boivent un thé et discutent. Les ruelles ne sont pas éclairées après la nuit tombée. Pensez à emmener la lampe torche qui est dans votre chambre, ou à utiliser celle de votre téléphone.
Dîner et nuit au Linden Center 4* charme
Petit déjeuner
Journée tranquille autour de Xizhou.Vous pourrez explorer à pied le marché du matin (quotidien), puis nous vous proposons de vous rendre dans un champ de thé à proximité de Dali, pour y cueillir, fabriquer et déguster votre propre thé !
La plantation se trouve à flanc de la montagne Cangshan, c’est un très bel endroit. Suite à sa fabrication, vous pourrez déguster votre thé, l’emporter avec vous, mais aussi déguster différentes types de thé de Chine, pour mieux en connaître les goûts et les différences.
Retour au village,
Déjeuner et temps libre pour vous balader dans la bourgade et au coeur des rizières et des villages avoisinants. Nous sommes sur les rives du Lac Erhai, que vous pourrez longer. Vélos disponibles à votre hôtel pour ceux qui le désirent.
Dîner et nuit au Linden Center 4* charme
Petit-déjeuner
Départ pour la vallée de Shaxi. En chemin, arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, notamment connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik.
Déjeuner à Zhoucheng ou en cours de route avant d’arriver à Shaxi.
Installation à votre hôtel, au coeur de la vieille ville.
Puis découverte du village. Arpentez les ruelles pittoresques du vieux Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux.
Dîner, puis soirée libre pour profiter à votre rythme de l’ambiance sereine du village.
Prenez le temps de vous poser pour un thé ou une bière fraîche à la terrasse d’un des cafés situés sur la place principale, en observant la vie locale.
Nuit au Landscape 4* charme
2h de route Altitude : 2300m
Petit-déjeuner
Balade à travers le majestueux site de Shibaoshan, bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen.
Puis route vers la vallée de Lijiang.
Déjeuner en cours de route
Installation à votre hôtel situé à Shuhe, vieille petite ville à l’écart des chemins parfois trop courus du vieux Lijiang sans
en être loin pour autant (6km). Flânez au coeur de Shuhe à pied. N’hésitez pas à vous éloigner du centre et aventurezvous
vers ses ruelles à flanc de colline bordées de potagers et vers son parc ombragé (derrière l’hôtel The Bivou) où se
mêlent rivières et étangs aux eaux particulièrement claires.
Dîner et nuit au Arro Khampa Boutique Hotel 4* charme
La Route : 3h Altitude : 3200m
Petit-déjeuner
Découverte de la vieille ville de Lijiang, à commencer par son marché du matin.
Arpentez les ruelles et aventurez-vous jusqu’au très joli parc de l’Étang du Dragon Noir avec les montagnes en toile de fond qui se reflètent dans les eaux du lac; à ne pas manquer !
Déjeuner
Route vers la région tibétaine de Shangri La.
En chemin, passage par les incontournables Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes du monde au fond desquelles coule le majestueux fleuve Yangtsé, particulièrement puissant et rugissant à cet endroit précis, étranglé entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du Dragon de Jade (sommet à 5600m).
Poursuite de notre route. Nous prenons de l’altitude. Arrivée à Shangri La, installation au Arro Khampa Boutique Hotel 4* charme, situé au coeur de la vieille ville.
En fin d’après-midi, prenez le temps de vous promener dans les ruelles jusqu’au petit temple Da Gui Shang faisant face à un moulin à prières tibétain géant dominant la ville : Superbe au moment du coucher du soleil ou à la nuit tombée lorsque les lieux s’illuminent !
Dîner
Nuit au Arro Khampa Boutique Hotel 4* charme
Petit-déjeuner
Journée de visites de Shangri La et de sa région, à commencer par l’impressionnant monastère tibétain de Songzanlin.
Balade au marché local avec ses étals de produits locaux comme le fromage de yak et ses nombreuses espèces de champignons fraîchement cueillis.
Déjeuner
Découverte de la campagne tibétaine, dont les rives du lac Napa, réserve de faune et de flore de la vallée, sans oublier, si le temps le permet, le joli temple de Ringha au coeur de la vallée verte du même nom. Ce temple est considéré comme l’un des 5 monastères tibétains les plus importants du Yunnan. Les lieux sont paisibles, et peu fréquentés, un
moment de méditation idéal.
Retour à Shangri La, puis promenade libre à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika.
En soirée, assistez ou même participez aux danses spontanées des locaux sur la place de la vieille ville. A ne pas manquer !
Dîner
Nuit au Arro Khampa Boutique Hotel 4* charme
Petit déjeuner
Transfert dans la matinée à l’aéroport de Shangri La pour le vol à destination de Lhassa. Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera sur l’intégralité du circuit. Transfert à votre hôtel.
Après-midi libre dans la vielle ville avec votre guide.
Dîner
Nuit à l’hôtel Kyichu 3*
Petit-déjeuner
Excursion au monastère de Drepung bâti au pied de la montagne à l’extérieur de Lhassa, qui fût à son apogée le plus grand monastère bouddhiste au monde, et qui divulgue aujourd’hui encore un enseignement bouddhiste extrêmement exigeant.
Après le déjeuner, visite du monastère de Jokhang, et marche avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor. Le temple du Jokhang, aussi appelé Tsuklakang, est le premier temple bouddhiste construit au Tibet. Coeur spirituel de Lhassa et lieu de pèlerinage depuis des siècles, il en est aussi un des hauts-lieux touristiques. Depuis 2000, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre de l’« ensemble historique du palais du Potala ».
Dîner
Nuit à l’hôtel Kyichu 3*
Petit déjeuner
Journée de visites à Lhassa.
Dans la matinée, visite du palais du Potala, et marche (kora) autour du palais avec les pèlerins tibétains venant ici tous les jours en nombre.
Déjeuner
L’après-midi, visite de l’Université monastique de Sera. Bien que très endommagée lors de l’invasion chinoise du Tibet, puis sous la Révolution Culturelle, elle a été restaurée et n’a pas perdu sa fonction d’université monastique. Elle accueille encore aujourd’hui un grand nombre de moines et de pèlerins.
Dîner
Nuit à l’hôtel Kyichu 3*
6h de route Altitude : 3950m
Petit déjeuner
Départ le matin pour Gyantsé, par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet.
Route à travers de splendides paysages pour atteindre Gyantsé. Sous ses airs de bourgade, cette ancienne étape sur les routes commerçantes du Népal et de l’Inde, considérée historiquement comme la troisième ville du Tibet et dominée par son dzong, est sans doute aujourd’hui la seule qui conserve encore son caractère tibétain, avec son splendide Kumbum aux « cent mille images saintes » qui abrite en son sein de nombreuses chapelles dédiées aux divinités bouddhiques.
Déjeuner en cours de route
Arrivée en fin d’après-midi à Gyantsé. Montée au Dzong. C’est ici qu’a eu lieu la bataille décisive lors de l’invasion des Britanniques en 1904. Le fort de Gyantsé offre une très belle vue sur la vallée et toute la ville.
Dîner
Nuit à l’hôtel Yeti 3* (ou similaire)
Petit-déjeuner
Visite le matin du monastère de Pelkor, et de la vieille ville de Gyantsé.
Route ensuite pour Shigatsé
Halte pour découvrir une fabrique de Tsampa (si la famille est présente).
Visite du joli village de Shalu et de son monastère en chemin. La construction du monastère de Shalu remonte au 11ème siècle. Sa rénovation fût entreprise au 15ème siècle grâce à l’aide financière de l’empire mongol. Le style du monastère de Shalu diffère complètement de tous les autres monastères du Tibet en raison de sa toiture de style très chinois faite de tuiles vernissées vertes et jaunes.
Arrivée à Shigastsé
Nuit à l’hôtel Gesar 3* (ou similaire)
Petit déjeuner
Visite du marché de Shigatsé, ainsi que du monastère de Tashilunbo : résidence des Panchen Lama successifs et construit par le 1er Dalai Lama au 15ème siècle, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya.
Puis direction Lhassa en longeant le fleuve Brahmapoutre.
Déjeuner
Pendant les 5 heures de trajet, vous pourrez observer ce long fleuve qui parcourt le Tibet mais aussi l’Inde et le Bangladesh. En route, visite d’une fabrique d’encens artisanal (si elle est ouverte).
Dîner
Nuit à l’hôtel Nuit à l’hôtel Kyichu 3*
Petit-déjeuner
Matinée libre. Transfert à l’aéroport de Lhassa pour le vol vers Shanghai. Puis continuation à destination de la Nouvelle-Calédonie via Singapour.
Arrivée à Nouméa le lendemain
Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport de Lhassa pour le vol vers Xi’an. Durée du vol : 2h40
Déjeuner libre (ou collation dans l’avion)
Arrivée à Xi’an et accueil par votre guide local. Visite du marché local de yong xing fang ou vous pourrez déguster des spécialités de Xian. Transfert à votre hôtel.
Diner
Nuit au Somerset 4* (ou similaire)
Petit-déjeuner
Promenade à vélo (ou à pied, au choix) sur les plus anciens remparts de Chine mesurant 14km.
Puis départ pour le célèbre site historique de l’armée en terre cuite, protectrice du tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Découverte émouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignés en formation de bataille.
Déjeuner
Promenade dans les environs de la Tour de la Cloche et la Tour du Tambour et découverte du quartier musulman comprenant la visite de la Grande Mosquée.
Dîner « banquet de raviolis » suivi d’un spectacle de danses Tang au Grand Théâtre Tang.
Nuit au Somerset 4* (ou similaire)
Petit déjeuner
Route pour la gare TVG et train TGV pour Pékin (2nd classe). Durée du trajet : 4h10
Déjeuner
Visite du palais d’été en dehors de Pékin, ainsi que de son grand lac Kunming. Vous pourrez faire une balade en bateau sur l’étang dans l’immense parc de l’impératrice Cixi.
Balade ensuite à pied dans un quartier typique des hutongs le long du lac Houhai puis découverte du parc de Beihai, aussi connu sous le nom du palais d’hiver.
Diner à Pékin
Nuit au SSAW Garden Hotel Beijing 5* (ou similaire)
Petit déjeuner
Promenade sur la place Tian An Men, la « Porte de la Paix Céleste » puis visite de la Cité Interdite, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. En sortie de la Cité Interdite, promenade sur la colline du charbon (108m de haut), d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin.
Déjeuner
Visite du Temple du Ciel niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming.
Dîner spécialité de Pékin, canard laqué
Nuit au SSAW Garden Hotel Beijing 5* (ou similaire)
Petit déjeuner
Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Montée prévue en télécabine, descente à pied (possibilité de redescendre en toboggan, à payer sur place).
Déjeuner
Visite du site des Treize tombeaux des empereurs Ming: vous atteindrez le site en empruntant la voie des Esprits, bordée de 36 statues d’animaux, puis de mandarins, militaires et civils.
Retour à Pékin, passage par le stade Olympique pour voir le nid d’oiseau et le cube d’eau conçus par Herzoge et John Pauline.
Dîner
Nuit au 5* (ou similaire)
Petit déjeuner
Transfert à la gare TGV, et train express (2nd classe) pour Shanghai (10h00 -14h35).
Lunch box dans le train.
Arrivée à la gare de Shanghai et route pour Tongli, magnifique village lacustre, balade en barque sur les canaux.
Retour à Shanghai et transfert à votre hôtel.
Dîner d’adieu dans un beau restaurant avec une magnifique vue paroramique du Shanghai, le Shun Feng Harbour
Nuit à l’hôtel SSAW Boutique 4* (ou similaire)
Petit déjeuner
Journée libre pour le shopping ou découvrir les très nombreux parcs où il est possible de faire du yoga, du taïchi, voir même danser le rock ou le tango.💃 🕺 😄
Déjeuner libre
En début de soirée, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de la Nouvelle-Calédonie via Singapour.
Arrivée à Nouméa un jour plus tard.
Chambre individuelle : 55.000 f supplémentaires
Les vols internationaux Noumea/Singapour/Sanghai (A/R)
Les 3 vols domestiques Shanghai/Dali, Sangri La/Lhassa et Lhassa/Sanghai
Les hôtels de charme et standard mentionnés avec petit-déjeuner tous les jours
La pension complète (sauf les jours de vol) avec une boisson par personne
Guide francophone chinois et tibétain de qualité pendant tout le voyage
Tous les transports en minibus privatif
Le permis d’entrée pour le Tibet
Les tickets d’entrées pour toutes les visites, activités
inclus dans l’extension :
2 transferts en train TGV : Xian – Pékin et Pékin – Shanghai
Les hôtels 4 et 5* mentionnés avec petit-déjeuner
La pension complète (sauf la journée libre. ) avec une boisson par personne
Guide francophone chinois pendant tout le voyage
Accompagnateur calédonien pendant tout le voyage
Tous les transports en bus privatif
Les tickets d’entrées pour toutes les visites, activités
Les dépenses d’ordre personnel
Les boissons prises dans les repas
Les pourboires aux guides et chauffeurs (comptez 7 euros/jour/pers ).
L’assurance voyage personnelle rapatriement/hospitalisation anti-Covid obligatoire (consulter Asia Voyages).
Le mal d’altitude au Tibet
Lors de notre séjour au Tibet, nous passerons parfois des cols à plus de 4000 m d’altitude et nous dormirons souvent dans des hôtels situés entre 3500 et 4000m. Voici quelques infos sur le mal d’altitude à savoir quand on va au Tibet :
Le mal d’altitude (ou mal aigu des montagnes) peut être dangereux ! Il est dû à une carence en oxygène (plus pauvre en altitude) et tout le monde peut être concerné ; il n’y a absolument aucune corrélation avec la forme physique ou le style de vie. Il peut apparaître à n’importe quelle altitude au-dessus de 2 500 m. .
Quelques effets : maux de tête, souffle court, nausées, vision momentanément brouillée, saignement de nez, perte d’appétit, insomnie, fatigue anormale. Attention, ces signes sont parfois liés à d’autres facteurs : mauvaise alimentation, manque de sommeil, longs trajets…
Dans la plupart des cas, ces troubles disparaissent au bout de quelques jours si l’on observe scrupuleusement quelques règles de base.
Pour absorber plus d’oxygène, le corps doit aussi produire plus de globules rouges : donc, règle d’or, éviter tout effort inutile, mesurer ses gestes, marcher lentement, respirer doucement à pleins poumons, ne pas courir.
Les fumeurs devront idéalement réduire leur consommation. De même, il n’est pas conseillé de prendre des somnifères ni de boire de l’alcool. À l’inverse, consommer beaucoup d’eau, de thé ou de soupes.
En résumé : le mal des montagnes peut être très dangereux et ses symptômes ne sont pas à négliger, mais concrètement, il touche un pourcentage relativement faible de voyageurs, ou du moins se traduit, dans la majorité des cas, par le souffle court et de simples maux de tête les premiers jours d’acclimatation.
Attention : Les personnes présentant une affection cardiaque sont très sensibles à l’altitude.
Avant de s’attaquer à des hauts sommets, mieux vaut consulter un médecin généraliste si l’on présente des facteurs de risque (hypercholestérolémie, tabagisme, hypertension artérielle, surpoids, antécédents familiaux…).
VOYAGES DE RÊVE demande à tous les clients intéressés par notre voyage au Tibet mais présentant une affection cardiaque de consulter auparavant le service Santé et Voyages de la DASS-NC, 7 avenue Paul Doumer. Tel : 24-37-00.