Groupe de 18 à 28 personnes
Accompagnateur : Tonino Salomon
Départ le 20 mars 2023 – Retour le 6 avril 2023
Conditions de réservation et tarifs : Voir en bas de page
Ce tour est commercialisé en exclusivité par notre partenaire AsiaVoyages
Départ de La Tontouta à destination de Mexico City vía Auckland et Houston.
Arrivée à la tentaculaire ville de Mexico. Accueil par votre guide francophone et transfert privé à votre hôtel.
Dîner au restaurant Café Tacuba
Nuit à l’hôtel Punto Mx 4*
Après notre petit-
Déjeuner
Dans l’après-
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner
Nuit à l’hôtel Punto Mx 4*
Petit déjeuner
Rendez-
Puis route pour le site de Teotihuacan. Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200 000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.
Déjeuner
Ensuite, visite d’un atelier d’obsidienne sculptée. L’obsidienne est une pierre de verre volcanique produite lorsque la lave felsique se refroidit si vite qu’elle ne se cristallise pratiquement pas et était autrefois l’un des matériaux les plus importants distribués en Méso-
Puis retour sur Mexico
En option : Le Ballet Folklorique de Mexico (uniquement le mercredi et dimanche. Il faudra réserver tôt !) Depuis plus de 60 ans, le ballet folklorique de Mexico a proposé plus de 15.000 spectacles et a été vu par près de 22 millions de personnes venues du monde entier. La compagnie de danse qui propose ce show monumental et tout à fait extraordinaire préserve les arts traditionnels mexicains à travers les diverses danses, les musiques et les costumes qui émaillent les différentes régions du pays.
Tarif : 96 usd / personne
Dîner libre
Nuit à l’hôtel Punto Mx 4*
Petit déjeuner
Nous partons pour le village de Cholula, la plus vieille ville d’Amerique, au pied du volcan Popocatépetl (5452 mètres). Nous vous suggérons de gravir les centaines de marche de la pyramide sur laquelle trône une majestueuse église coloniale construite à l’arrivée des espagnols sous les ordres d’Hernán Cortés qui pour mettre fin à la suprématie indienne donna l’ordre d’y ériger cette dernière comme pour conjurer le sort.
Ensuite nous nous rendrons à Tonantzintla. Son nom lui vient du Nahuatl « to » qui signifie « notre », de « nantzin » dont le suffixe Tzin souligne la noblesse et qui signifie « Dame Mère » et enfin de « tla » qui signifie « le lieu de ». Tonantzintla signifie alors « le lieu de Notre Dame Mère » et fait référence à la déesse Tonantzin qui dans la culture Mexica est la déesse Mère, la Terre. Son monument le plus visité est l’église principale de Tonantzinla, connue pour son style baroque de Nouvelle-
Déjeuner
Arrivée dans la charmante ville de Puebla dans l’après-
Dîner
Nuit à l’hôtel Quinta réal 5*
Petit déjeuner
Puebla, la ville des anges. Ce joyau est la première ville construite au Mexique en 1531 à l’arrivée des espagnols. Elle fut le siège de l’armée du général Ignacio Zaragoza qui battu les forces françaises le 05 mai 1862. C’est depuis cette date que Puebla pris le nom officiel de Heroica Puebla de Zaragoza. Promenade à pied dans le centre de la ville où nous découvrons entre autres la Capilla del Rosario, l’église Santo-
Déjeuner puis départ pour Oaxaca.
Arrivée à Oaxaca en fin d’après-
Dîner
Nuit à l’hôtel city centro 3*
Après notre petit déjeuner, rendez-
Déjeuner libre au marché : Nous vous recommandons de commander une tlayuda. Vous serez comblé !
Puis en début d’après-
Dîner libre
Nuit à l’hôtel city centro 3*
Petit déjeuner
Matinée libre pour profiter de la ville de Oaxaca, de ses marchés.
Déjeuner
En début d’après midi, départ pour la ville de Tehuantepec.
Dîner
Nuit à l’hôtel Calli
Après notre petit-
Déjeuner
Route pour San Cristobal de Las Casas. Fin de journée libre pour visiter la ville indienne et son marché traditionnel.
Dîner au restaurant local Huateke
Nuit à l’hôtel Mansion Del Valle 4*
Petit déjeuner
Matinée dédiée à la visite du romantique Pueblo mágico de San Cristobal de las Casas. La ville est située au centre d’une zone de population indienne où s’est développé le mouvement zapatiste conduit par le sous commandant Marcos pour la défense des droits des indiens. Chaque matin, les indiens tzotziles vendent leurs produits au marché.
Dîner
Nuit à l’hôtel Mansion Del Valle 4*
Après notre petit-
Déjeuner
Retour en début d’après-
Dîner libre
Nuit à l’hôtel Mansion Del Valle 4*
Après notre petit-
Déjeuner. Nous vous suggérons de manger un poisson grillé au bord de l’eau afin de profiter du magnifique panorama. Nous aurons le temps également de nager dans un des nombreux bassins en dégradé formés par les cascades. Puis nous continuons notre route jusqu’à la ville maya de Palenque, nichée dans son écrin de forêt tropicale.
Dîner
Nuit à l’hôtel Chan Kah 4*
Départ de l’hôtel à 08:00 (pour éviter la foule) pour une visite de Palenque, l’âme du Chiapas. Nous aurons l’impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux à l’architecture légère, délicate et de dimensions plus modestes que la plupart des ruines mayas. Le site maya de Palenque qui est peut-
Départ pour Sabancuy, un beau village de pêcheurs.
Déjeuner au restaurant à la plage
Les touristes ne viennent pas très souvent ici et son atmosphère paisible en fait un endroit idéal pour se rafraîchir au bord de la mer pendant une heure ou deux.
Continuation vers Campeche que nous atteindrons en fin d’après-
Le centre ville y est très agréable : la plaza et le parque principal est très animé en soirée, la cathédrale de la conception, les remparts et les canons le long du malecon sont le témoignage des nombreux assauts des pirates, qui mirent en ruine cette ville. La ville coloniale de Campêche est déclarées patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
Fin de journée libre
Dîner
Nuit à l’hôtel Plaza Campeche 4*
Petit déjeuner
Les cenotes sont gouffres avec des piscines naturelles d’eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques. Nous sillonnons en route un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes rivalisent avec celles des vêtements traditionnels des femmes. Exploration de 2 cenotes, baignade rafraichissante en pleine forêt. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.
Déjeuner aux saveurs régionales à l’hacienda Ochil.
Nous y apprécierons le cadre historique de la propriété et le travail d’artisans locaux exposés sur place.
L’après midi, visite d’Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté… coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.
Arrivée à Mérida en fin d’après midi. Visite de Mérida, la ville blanche, capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d’agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d’un orchestre de marimba. Son marché d’artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique « panama », un véritable hamac yucatèque en pur coton.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel Casa del Balam 4*
Petit déjeuner
Départ pour Chichen Itxa, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule. Puis route vers l’est où nous ferons une halte sur la place de la ville de Valladolid.
Déjeuner
En début d’après-
Nuit à l’hôtel The Reef Playacar 4*
Petit déjeuner
Journée et repas libres
La ville invite au repos en journée sous le soleil des Caraïbes et à la chaleur du sable blanc et à la fête le soir en terrasse un verre de margarita à la main.
Nuit à l’hôtel The Reef Playacar 4*
Petit déjeuner
Journée et repas libres
En milieu de journée, départ pour l’aéroport de Cancún afin de prendre votre vol à destination de la Nouvelle- Calédonie via Houston et Auckland.
Cigares, vieilles voitures américaines, musique entrainante, danse sensuelle… les clichés sont au rendez-vous, surtout dans la capitale cubaine -Une architecture hispano-coloniale exceptionnelle – Des sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la vieille ville de La Havane -De superbes plages propices au farniente et à la baignade.
Cuba, c’est un style et une personnalité uniques au Nouveau Monde ! Ses kilomètres de plages ont la couleur de la nacre, ses chaînes de montagnes se teintent du vert olive des forêts tropicales, et ses villes se parent encore d’une architecture hispano-coloniale. Le passé a laissé sa marque remarquable dans la vieille Havane, mais aussi à Cienfuegos, Trinidad, Santiago, Camagüey, Santa Clara…La plus grande île des Caraïbes est marquée par son histoire, comme figée dans le passé. Partir en voyage à Cuba c’est se retrouver au début des années 60. Vous vous plongerez dans une ambiance installée par les cigares, les hommes qui jouent aux échecs dans la rue, la musique, les
femmes qui bavardent d’un balcon à l’autre et bien sur les vieilles voitures américaines.
L’île connaît aujourd’hui un véritable boom touristique. Pour les visiteurs, ce pays reste une destination attractive, à taille humaine, où l’on vient goûter à la chaleur et à la gentillesse du peuple cubain, avant que les temps ne changent trop vite.
N’attendez pas, c’est maintenant plus que jamais qu’il faut aller à CUBA !
Nous le disions plus haut, Cuba c’est une personnalité unique au monde.
Cela se voit dès que l’on débarque à La Havane. Cette île qui fût le Las Vegas des américains jusqu’à la révolution de 1962 est aujourd’hui un pays avec une économie de survie ou tout semble s’être arrêté il y a plus de cinquante ans. En matière touristique c’est également le cas. Mis à part La Havane, et la station balnéaire de Varadero faite pour les occidentaux, où l’on trouve des hôtels 4* corrects et accessibles, dans le reste de l’île l’offre hôtelière n’est pas à la hauteur. Les hôtels de standing sont rares et donc très chers et le service laisse souvent à désirer.
Où loger dans ce cas là ? Voyages de Rêve a choisi pour vous une autre formule d’hébergements, en dehors de La Havane, très à la mode aujourd’hui à Cuba : Les « Casas Particulares ».
Nous vous invitons à prendre connaissance du document qui traite de ce sujet à la suite du programme.
Départ de Cancún à destination de La Havane. Durée du vol : 1H30.
Arrivée à l’aéroport de La Havane. Accueil par notre guide francophone et transfert à votre hôtel situé dans le cœur historique de la ville.
Dîner à l’hôtel
Hôtel Florida 4* (ou similaire)
Datant du 19ème siècle, l’hôtel Florida est un hôtel colonial magnifiquement restauré dans le cœur du vieux Havana. Le hall est gracieusement aménagé et complété de vitraux, ce qui donne le ton pour un hôtel chic avec une atmosphère unique Cubaine.
San Cristóbal de La Habana fut fondée il y a plus de quatre siècles. Plaque tournante du commerce du vers le Vieux Continent durant l’époque coloniale espagnole, elle est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’humanité. Le centre historique, ou « La Havane coloniale », est le plus imposant des sites restaurés des Amériques. Ses richesses culturelles et architecturales sont immenses. Il faut absolument déambuler dans ses rues, visiter ses sites… plutôt en journée, car on pourrait être déçu de son ambiance nocturne.
Petit déjeuner
Visite guidée du quartier historique. Balade à pied dans les places coloniales, découverte de l’architecture et de la vie locale.
Déjeuner. Tour en voiture décapotable des années 50 le long de la promenade du front de mer. Arrêt aux endroits le plus emblématiques de la ville.
Les années 50 ont marqué l’explosion économique des États-Unis, et notamment le développement de l’industrie automobile. Cuba à cette époque bénéficiait d’une forte attirance de la part des Américains qui venaient y implanter des entreprises et construire leur résidence secondaire. C’est donc naturellement qu’un important parc de voitures se forma à cette époque, plus de trois cents mille en 1959. Il en reste encore quelques-unes aujourd’hui. Parcourir le Vedado, le Malecon le quartier résidentiel de Miramar, Siboney ou traverser le Parc Almendares à l’arrière d’une de ces Chevrolets, Ford, De Soto… décapotable vous donnera une autre vision de la capitale des Antilles, figée dans le temps, nonchalante, décrépie, colorée…et ô combien agréable.
Dîner libre
Hôtel Florida 4* (ou similaire)
Petit déjeuner
Départ vers Viñales en bus avec guide et chauffeur. La plus grande partie du parcours se fait par l’autoroute sur un terrain plat qui longe des prairies, des élevages et la savane aux palmiers royaux. Vers le km 40, passage au sud de la cordillère de Guaniguanico par la sierra de Rosario. Arrêt à la Communauté Las Terrazas (km 52) située près d’un lac. Balade à pied dans le village. Dégustation d’un café typique devant un panorama de rêve.
Déjeuner dans les ruines d’une ancienne ferme de production cafetière tenue par les Français au 18me siècle. Continuation en direction de Viñales (120kms).
Temps libre pour visiter le village. Suggestion : Visiter le Jardin Botanique de Caridad ainsi que les bars locaux.
Diner libre
Installation en chambre d Hôtes dans les fameuses casas particulares cubaines.
Petit déjeuner
Balade dans la vallée. Rencontre authentique avec une famille de paysans cultivateurs de tabac. Visite de la plantation et du séchoir à tabac. Démonstration du roulage d’un cigare. Dégustation d’un cigare, accompagné d’un café local ou bien d’un thé, préparé avec amour.
Déjeuner dans un resto local.
Retour à La Havane
Dîner libre
Hôtel Florida 4* (ou similaire)
Petit déjeuner
Départ tôt le matin vers Trinidad avec étape déjeuner à Cienfuegos (130 km).
Après avoir quitté l’autoroute, vous traverserez une dense forêt tropicale, la Ciénaga de Zapata puis une savane remplie de palmiers et enfin des champs de canne à sucre. (3h30 de route)
Arrivée à Cienfuegos. Vous partirez à la rencontre du bijou de la Caraïbe, surnommée Perle du Sud et très justement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le tracé rectiligne des rues, l’élégance des constructions et la douceur de vivre portent encore le sceau discret des migrants français qui s’y installèrent au XIXe siècle. Une ville à ravir !
Cette ville néoclassique fondée par les français vaut le coup d’être visitée. Balade dans le centre-ville.
Déjeuner
Continuation vers Trinidad (80 km). Fin d’après-midi libre
Diner libre
SUGGESTION : Faire un tour à La Casa de la Música, un endroit magnifique pour écouter de la musique et aller danser la salsa avec les Cubains.
Hébergement en Casa particular
La deuxième (ou troisième selon les versions de l’histoire) ville créée à Cuba, après Baracoa, sur ordre de la couronne d’Espagne, se réveille doucement de sa torpeur. Figée dans le 18ème siècle où elle s’était enrichie grâce à la canne à sucre, la cité fut ensuite abandonnée à son sort et son patrimoine oublié jusqu’à l’essor touristique des années 1990. Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la ville se préoccupe depuis de sauvegarder son authenticité et la richesse de son histoire. Visiter Trinidad, c’est comme faire un bond en arrière de trois siècles à travers les rues et les places de ce joyau colonial.
Petit déjeuner
Découverte de la ville en calèche et à pied : Le marché artisanal, la maison du Potier, la place principale, la Cathédrale…Déjeuner
Cours de Salsa. La salsa est la musique populaire de Cuba, car même si elle est née entre Porto Rico et New York, ses origines sont puisées dans les rythmes cubains, principalement le Son, mais aussi le Cha- cha-cha, le Mambo…
Que vous soyez débutant, intermédiaire ou en perfectionnement, votre professeur cubain(e) vous accompagnera sur les rythmes chauds de la salsa cubaine. Cette ville est vraiment festive : la musique est partout !!!
Fin d’après-midi libre
Dîner libre
Hébergement en casa particular
Petit déjeuner
Excursion dans les montagnes de l’ Escambray. A 10 km de Trinidad, le massif de l’Escambray offre un peu de fraîcheur. Le massif fut le refuge des guérilleros du Che, puis un foyer contre-révolutionnaire. La végétation du massif de l’Escambray est luxuriante : bambous, caféiers, pins, orchidées, hortensias, eucalyptus…
Randonnée le long d’une rivière où vous pourrez vous baigner et observation des oiseaux.
Déjeuner dans la ferme.
Retour à Trinidad en fin de journée.
Petit déjeuner
8h00 : Route vers Santa Clara (2h). Arrivée à Santa Clara, visite du mausolée et du musée du Ché Guevara, puis découverte du centre ville.
Déjeuner
Continuation vers La Havane.
Diner libre
Hôtel Florida 4* (ou similaire)
Petit déjeuner
Journée libre pour découvrir la capitale cubaine à votre guise.
Déjeuner libre
Dîner de départ dans un restaurant de la ville.
Hôtel Florida 4* (ou similaire)
Petit déjeuner
Départ pour l’aéroport pour prendre votre vol à destination de la Nouvelle – Calédonie via Cancún, Los Angeles, Auckland.
*Ce tarif est sujet à modification selon la disponibilité des chambres d’hôtels. Les prix étant calculés d’après les tarifs et taux de change au 1 septembre 2019, ils pourraient être révisés.
Pré-inscription 1 an avant le départ : 50.000 f/Pers pour bloquer votre place.
Inscription 12 mois avant le départ : 100.000 F supplémentaire (soit 150.000F/Pers)
10 mois avant le départ : 50.000 F Supplémentaires (soit 200.000F/Pers)
8 mois avant le départ : 50.000 F Supplémentaires (soit 250.000 F/Pers)
6 moitié avant ke départ : La moitié du montant total
Solde 3 mois avant le départ.
100.000 f d’acompte seront retenus en cas d’annulation du client plus de 3 mois avant le départ. Si l’annulation à lieu 3 mois avant le départ, les frais seront compris entre 100.000 f et la totalité selon les conditions imposées par les différents prestataires de services.
VOYAGES DE RÊVE Organisateur de voyages, faisant appel à différents prestataires de services sur lesquels il ne dispose d’aucune autorité, en particulier des transporteurs et des hôteliers, ce saurait être confondu avec ces prestataires qui, en tout état de cause, assumeront seuls les responsabilités propres à leurs activités. Il en résulte que l’organisateur ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout décès, blessure, accident, dommage, vol, perte, irrégularité, retard, frais supplémentaire pouvant être causé par suite de carence, négligence, acte volontaire, faute du personnel ou du matériel placé sous la responsabilité des prestataires de services, ou par suite de conditions atmosphériques défavorables, de calamités naturelles, émeutes, grèves ou tout autre facteur échappant à son contrôle.Les transporteurs aériens concernés ne pourront être tenus pour responsable de tout acte, omission ou événement survenant pendant le temps où les passagers ne sont pas à bord de leurs appareils. D’autre part, le billet de passage utilisé par les transporteurs constituera une fois émis, le seul contrat entre eux-mêmes, l’Organisateur et l’acheteur de ces voyages à forfait.
Aucun remboursement ne sera effectué pour les prestations, prévues à l’origine et volontairement non utilisées par le client.
– Tous les services décris au programme
– Un guide francophone local qui vous accompagnera durant tout le séjour
– Votre accompagnateur calédonien
– L’hébergement en demi-pension. 5 nuits en hôtel 4* à La Havane et 4 nuits en casas particulares
– Tous les petit-déjeuners et 10 repas
– Un bus privé climatisé à disposition selon programme
– Les vols internationaux Cancun – La Havane (aller-retour)
– Les dépenses personnelles
– Les boissons prises lors des repas
– Les pourboires au guide et chauffeur (compter 5 usd/jour/pers)
– Le Visa de tourisme obligatoire (30 usd à payer à l’aéroport de Cancun)
– L’assurance voyage Rapatriement / Hospitalisation obligatoire pour obtenir le visa
• Les tests PCR de sortie ou d’entrée dans un pays
100.000 f d’acompte à l’inscription. Le solde peut être payé en plusieurs versements. Le montant total devra être réglé au plus tard 3 mois avant le départ.
Si l’annulation par le client a lieu plus de 3 mois avant le départ, 100.000 f seront retenues par l’agence
Si l’annulation par le client a lieu moins de 3 mois avant le départ, les frais retenus seront compris entre 100.000 f et le montant total du prix du voyage selon les conditions imposées par les différents prestataires de services.
HEBERGEMENT :
LAS CASAS PARTICULARES OU LES BEDS & BREAKFAST A LA MODE CUBAINE
Installation chez l’habitant, maisons proches des unes des autres. 1 à 3 chambres par maison.
Avant Propos Logement chez l’habitant : Cuba, avec la Havane en tête de file, possède un riche patrimoine immobilier, dont la variété architecturale retrace, au fil des régions les chapitres de son histoire, de l’époque coloniale jusqu’aux très américaines années 50.
Le système de logement chez l’habitant ou casa particular, a connu un essor considérable ces derniers temps et malgré des disparités de confort élevées d’une casa à l’autre, l’offre commence à prendre le virage vers une forme de “professionnalisation”.
Certaines demeures possèdent un standing supérieur aux hôtels de la capitale et, au vu des défaillances dont fait parfois preuve le parc hôtelier cubain, tant du point de vue du nombre de lits disponibles que de la qualité du service, nous nous tournons vers une solution alternative.
Il est évidemment difficile de se détacher des standards internationaux et familiers proposés par un hôtel ; la barrière de la langue et la confrontation à l’autre sont encore des freins pour de nombreux voyageurs. Mais Cuba, de par son climat de sécurité et la chaleur de ses habitants est un pays idéal pour aller à la rencontre de l’autre et partager son foyer. Aujourd’hui reconnu, le logement en casa particular n’est pas l’apanage d’aventureux routards, bien au contraire.
Notre agence à Cuba présente une classification de logements basée sur la variété architecturale cubaine et sur une qualité de services conforme à nos exigences et à celles de nos clients. La totalité de notre sélection représente à peine deux pourcents de l’offre totale.
Bien qu’on le trouve principalement dans des petites maisons de type californien au toit plat, c’est le style cubano- caribéen par excellence, et sans conteste le plus répandu à Cuba.
Populaire, toujours très coloré et modeste, il résulte d’une envie de décorer sa maison avec soin dans un monde où l’ameublement de “luxe” est quasiment inexistant et où l’on choisit ses meubles au gré des arrivages en provenance du Brésil ou de Chine.
Le goût pour les bibelots et la décoration plutôt chargée feraient rêver Pedro Almodovar ! Ici l’immersion dans la véritable cubanité est garantie. Parmi les photos de quinceañera (la fête des quinze ans, une institution à Cuba) et les sols reluisant de propreté, on est accueilli dans une ambiance chaleureuse, et le temps du séjour, on fait sans aucun doute “un peu partie de la famille”.
Et pour l’anecdote, on y mange souvent comme des rois!
1. La reconnaissance du Ministère du Tourisme
Depuis 2013, la casa particular fait partie intégrante de l’offre d’hébergements touristiques, au même titre que les hôtels et le gouvernement a donné le feu vert aux professionnels du tourisme pour lancer sa commercialisation.
Le Ministère du Tourisme cubain étudie une forme de vente s’insérant dans le système global des produits touristiques cubains et notre agence à Cuba propose d’ores et déjà un système d’organisation et de commercialisation de ce mode de logement.
2. Une immersion dans la cubanité
En passant la porte de la maison de Maria, Angel, Augusto et les autres, vous prolongez une journée de découverte en expérience unique. En devenant leur hôte, vous intégrez pleinement le rythme de vie locale et découvrez l’accueil à la cubaine, bien différent des chambres d’hôtes françaises. Une décoration particulière, une discussion autour d’un café, un moment sur la terrasse à regarder les enfants jouer et vous devenez témoin d’une cubanité sans fard.
C’est aussi la possibilité de se retrouver comme chez soi, dans un appartement ou une maison et d’avoir des voisins cubains le temps de quelques jours.
3. La garantie d’une sélection rigoureuse
A Cuba, l’offre de logement chez l’habitant est réglementée par l’état mais par définition, chaque maison est différente et selon les moyens financiers du propriétaire, ses connaissances du tourisme ou son envie d’intégrer tel ou tel marché, de nombreuses disparités tant dans l’infrastructure que des services proposés sont courantes. Afin de garantir aux voyageurs un séjour agréable et sans encombres, notre agence effectue une sélection rigoureuse des maisons proposées. L’emplacement géographique, la qualité de l’accueil et le confort sont scrupuleusement choisis et les propriétaires avec lesquels nous collaborons sont tous signataires de notre charte de qualité.
4. Un cadre privilégié et intimiste authentique et privée, la casa particular est un espace intimiste qui prend le contre-pied des structures hôtelières de grandes envergure, parfois impersonnelles mais qui répondent aux standards internationaux.
Qu’il prenne la forme d’une maison indépendante ou d’une chambre intégrée au foyer familial, le logement chez l’habitant peut devenir une immersion dans la sphère intime, chaleureuse et privilégiée et l’on s’y sent rapidement chez soi.
Encore faut-il faire en sorte que l’échange se noue entre vous et votre hôte, car contrairement aux habitudes des chambres d’hôtes en Europe, ce sera à vous de faire le premier pas…
LOGER « CHEZ L’HABITANT » EST UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE & UNIQUE.MAIS IL EST BON DE CONNAÎTRE QUELQUES DÉTAILS, TYPIQUES DE CETTE ACTIVITÉ À CUBA, AFIN DE VOUS PRÉVENIR ET DE SAVOIR JUGER DE VOS APTITUDES À CE TYPE D’IMMERSION SOCIALE.
~ UN SERVICE NON PROFESSIONNEL ~
Les hôtes ne sont pas des professionnels du tourisme. Il sont généralement armés d’une grande volonté de « bien faire » mais on ne peut en aucun cas attendre d’eux des réflexes professionnels, et il est parfois surprenant de se faire servir par son hôte ou son personnel.
~ REPAS & SERVICE À TABLE ~
A Cuba, les hôtes ne partagent jamais les repas avec les clients, et mangent souvent dans une autre pièce, à une heure différente. C’est un métier qu’ils exercent pour vivre plus que pour faire découvrir leur pays et sont donc dans une logique de service.
~ EQUIPEMENT & DÉCORATION ~
Malgré une sélection très stricte des logements par notre agence, les maisons peuvent paraître parfois modestes. Par exemple, si les salles de bains sont individuelles…Il arrive qu’elles ne soient pas contigues à la chambre! Et si la propreté est systématiquement de rigueur, les équipements peuvent parfois sembler vétustes (climatisation ancienne, éclairage agressif…).
~ CLÉS DE LA MAISON ~ Le propriétaire ne confie pas forcément la clé de l’entrée de la maison à son client. Il arrive que celui-ci doive frapper à la porte pour rentrer, même à une heure tardive. Cela ne pose aucun problème à l’hôte cubain, mais les clients sont parfois gênés de causer ce type de dérangement à leur hôte.
~ LANGUE & CONVERSATION ~
Les hôtes cubains ne parlent que très rarement le français, ou même l’anglais. Dans une logique d’échange, ils font parfois des efforts pour se faire comprendre, mais la barrière de la langue peut être problématique pour certains voyageurs.
ON AIME
• La vraie cubanité, l’ambiance décontractée • Les bibelots improbables • L’accueil et la volonté de vos hôtes de « bien faire »