Plus de 7 millions de bulbes en fleurs, dont 800 sortes différentes de tulipes sur un parc floral de 32 hectares, plus 850 000 visiteurs qui viennent du monde entier pour visiter le jardin pendant les mois de Mars, Avril et Mai. Voilà pour les chiffres.
Malgré la Tulipomania, les Hollandais prouvent avec Keukenhof, ce lieu insolite à la gloire de la Tulipe qu’ils sont toujours aussi fous de cette fleur !
Où se trouve le jardin de Keukenhof ?
Keukenhof est un parc floral situé à Lisse (Pays-Bas), une petite commune de la campagne batave se trouvant à 35-40 kilomètres d’Amsterdam.
Le jardin est implanté dans le cadre boisé du parc du château de Jacoba Van Beieren, que vous pourrez apercevoir de l’autre côté de la route. À l’époque le personnel du château avait son potager sur les terres du Keukenhof ce qui donna le nom au parc, puisque keuken signifie cuisine en néerlandais.
Après le décès de Jacoba Van Beieren, Keukenhof passa entre les mains de différentes riches familles de marchants néerlandais. En 1840, la baronne et le baron Van Pallandt inviterons les architectes paysagistes Zocher qui ont aussi dessiné le grand parc d’Amsterdam Vondelpark à créer un jardin à l’anglaise autour du château.
À l’initiative du maire de la commune de Lisse, les producteurs de bulbes de la région de Lisse exposent leurs plus belles variétés, depuis les années 50. Les paysagistes et jardiniers du parc travaillent d’Octobre à Janvier pour planter les millions de bulbes qui composent les massifs.
Autour du parc d’exposition, vous trouverez de nombreux champs de tulipes, narcisses et jacinthes. Cette région de production horticole est appelée en néerlandais Bollenstreek. Du haut d’un moulin datant du XIXème siècle, il est possible d’admirer le parc et les champs de bulbes aux alentours.
Quand visiter Keukenhof ?
L’une des questions les plus fréquemment posées est «Quel est la meilleure période pour aller voir les tulipes en fleurs en Hollande ?»
Le parc est ouvert de la Mi-Mars à la Mi-Mai.
Les fleurs de printemps sont un produit de la nature et la météo a donc une grande influence sur les floraisons des bulbes exposés dans le parc. Un printemps froid ☃ provoquera un retard de la floraison des tulipes au contraire d’un printemps plus chaud ☀ que la normale.
Que faire dans le parc ?
Pendant la période de floraison, vous allez pouvoir vous baladez dans les allées du parc, y faire des clichés photos, et admirer de nombreuses variétés de tulipes et d’autres bulbes à fleurs.
Pour ne pas décevoir les visiteurs lorsque la météo est capricieuse: les organisateurs de Keukenhof organise des expositions dans des pavillons en verres proposant de véritables « Show floraux » qui séduiront à coup sûr les visiteurs, petits ou grands.
Dans le parc vous avez la possibilité de visiter un moulin du XIXème siècle installé depuis 1957 provenant de la région de Groningen dans le nord du pays.
Il est aussi possible de se balader autour du parc dans les champs de tulipes et jacinthes pour y prendre des magnifiques photos.
Jetez un coup d’oeil au programme des événements de 2019 au Keukenhof.
Combien de temps faut-il prévoir pour la visite ?
Si vous aimez les fleurs, calculez au minimum 4 heures pour visiter l’ensemble du parc. Si vous adorez les fleurs, il vous faudra prévoir une journée entière pour la visite !
Si vous n’appréciez pas vous baladez dans un lieu bucolique et relaxant, n’y allez surtout pas !
Les dates de floraisons
À titre indicatif, voici les dates des périodes de floraisons des bulbes à fleurs visibles dans les allées du jardin floral:
- Crocus: Fevrier et Mars
- Jacinthe: Avril et Début Mai
- Narcisse: Mars et Avril
- Tulipes: Avril et Début Mai
Laisser un commentaire