Groupe de 15 personnes
Accompagnateur : Tonino
Départ le 02 mai 2025 – Retour le 18 mai 2025
Conditions de réservation et tarifs : Voir en bas de page
Ce tour est commercialisé en exclusivité par notre partenaire AsiaVoyages
Si vous aimez découvrir de nouvelles cultures et voyager en dehors des sentiers battus, vous aimerez l’Ouzbékistan. Contrairement aux idées reçues l’Ouzbékistan est un pays pacifique avec une histoire riche et une nature très variée. S’y rendre signifie découvrir une autre façon de vivre, et vous procurera une expérience culturelle authentique.
Beaucoup de voyageurs demandent « mais pourquoi visiter l’Ouzbékistan ? ». L’Ouzbékistan a de nombreux attraits touristiques grâce à son ancienne histoire, sa riche culture, sa cuisine savoureuse et ses paysages à couper le souffle. C’est aussi un pays de découvertes, d’aventures et de sagesse, et connu pour sa grande hospitalité. Les amoureux de Pékin Express ont pu s’en rendre compte lors de la dernière émission en début d’année 2022 : Les Ouzbeks sont adorables !!!
Rencontres authentiques et hospitalité Ouzbèque
Après avoir passé sept décennies confinés dans une cellule d’isolement de l’URSS, les Ouzbeks, peuple convivial et hospitalier, saisissent toutes les opportunités possibles pour recevoir de nouveaux amis venus de loin. Dans les villes mais aussi dans les campagnes traditionnelles, où les Ouzbeks sont encore très ancrés dans leurs traditions, vous serez accueillis en amis par un peuple chaleureux et curieux de tout, dans un cadre très convivial. Pour ces raisons, nous passerons deux nuits en maisons d’hôtes dans des familles Ouzbeks.
Route de la Soie et son patrimoine historico-architectural
Mais la première raison pour laquelle il est très recommandé de visiter l’Ouzbékistan est sans doute la Route de la Soie. Un nom mystérieux qui vous fait rêver aux charmes de l’Orient, aux coupoles turquoises, aux odeurs d’épices et aux caravanes de chameaux. Le terrain le plus étendu de la Route de la Soie passait par les territoires d’Asie centrale. Les étapes clés de cette route de commerce comme les villes Ouzbèques de Samarcande, Boukhara, Khiva ou Tachkent se situaient aux carrefours des routes caravanières provenant de Chine, d’Inde, de la Perse, de Byzance et
d’Occident.
Diversité des paysages
Le voyage en Ouzbékistan saura vous séduire par la beauté et la variété de ses paysages exceptionnels. Le pays présente une diversité de paysages étonnante : des déserts sableux et des plateaux mystérieux à l’ouest, aux vallées fertiles et aux massifs montagneux à l’est, la nature est très changeante et présente un charme incontestable. Afin de s’en imprégner, nous passerons une nuit en yourte sur les bords de la mer d’Aral.
Dépaysement assuré en toute sérénité
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas confondre l’Ouzbékistan avec ses voisins, où la sécurité peut être un frein. L’Ouzbékistan est un pays paisible sans problème spécifique. Le sens de l’accueil des Ouzbèks met tout de suite à l’aise. A la campagne ou dans les grandes villes comme Tachkent, capitale Ouzbèque, ou Samarcande et Boukhara, villes historiques, vous pouvez vous promener tranquillement et profiter des sites culturels loin du tourisme de masse, en immersion profonde avec la nature et la population locale.
Chers Voyageurs de Rêve, nous espérons vivement que cela vous donnera envie de partir avec nous sur les traces de la mythique route de la soie !
Départ de La Tontouta à destination de Tachkent via Sydney et Dubai. Arrivée dans la capitale de l’Ouzbékistan et accueil par votre guide francophone. Transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Lumière 4*
Tachkent est la capitale de l’Ouzbékistan, connue pour ses nombreux musées et son architecture mêlant le modernisme au soviétisme. Plus grande ville d’Asia centrale avec ses plus de 2 millions d’habitants, 4 millions si l’on compte l’agglomération, Tachkent est la quatrième plus grande ville de l’ex-URSS, juste derrière Moscou, Saint-Petersbourg et Kiev. Une ville qui a plus de 2000 ans d’histoire que nous vous proposons de découvrir.
Petit déjeuner
Première découverte de la capitale ouzbek avec la place Khast-i-Imam, le centre religieux de Tachkent :
• La madrassa (ou médersa) et le mausolée Barak Khan,
• Le mausolée d’al-Kaffal Shashi,
• La mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek qui abrite l’ancien Coran d’Ousman,
• Le Musée des Arts Appliqués.
Déjeuner
Poursuites de la visite de la capitale avec :
• La très belle medersa Koukeldach,
• Le bazar Tchorsou, le plus grand marché de l’Ouzbékistan.
Dîner
Nuit à l’hôtel Lumière 4*
A ne pas manquer : La découverte du splendide métro de Tachkent, premier métro en Asie Centrale à travers ses plus belles stations, chacune décorée de céramiques, de mosaïques et de verre.
Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport de Tachkent. 07:25 envol pour Noukous. Arrivée à 09:15 à Noukous et transfert à l’hôtel pour déposer vos bagages.
* Pour cette excursion, ne prenez qu’un sac à dos avec tout le nécessaire (produits d’hygiène personnels, habits de rechange, appareil photo, spray anti-moustique (au cas-ou)).
La mer d’Aral est un lac d’eau salée d’Asie centrale partagée entre le Kazakhstan au nord et l’Ouzbékistan au sud. Dans les années 1960, la mer d’Aral, encore alimentée par les puissants fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, formait la quatrième plus vaste étendue lacustre du monde, avec une superficie de 66 458 km2. En 2000, cette superficie était divisée par deux. Cet assèchement, dû au détournement des deux fleuves pour produire du coton en masse, est une des plus importantes catastrophes environnementales du xxe siècle. En août 2005 s’est achevée la construction de la digue de Kokaral qui sépare la petite partie nord de la mer d’Aral au Kazakhstan, la Petite mer d’Aral, du reste de la dépression, la préservant ainsi de l’assèchement. Depuis lors, la partie sud initialement appelée Grande Aral ne reçoit presque plus d’eau de surface ; en grande partie asséchée, elle est généralement divisée en trois lacs principaux : un profond bassin occidental, parfois relié à un bassin oriental peu profond et souvent à sec, et le petit lac de Barsakelmes.
Départ pour la Mer d’Aral en passant par la région de Koungrad qui auparavant était l’un des grands centres commerciaux de la Grande Route de la Soie.
Nous ferons une pause pique-nique aux ruines du phare et au village abandonné d’Ougra.
L’après-midi, continuation vers la Mer d’Aral. Arrivée et installation dans votre yourte.
Dîner et nuit au campement de yourtes
Petit déjeuner
En milieu de matinée, départ pour Noukous avec un arrêt à Moynak, l’ancien grand port de pêche de la mer d’Aral. Moynak se trouve à quelques 180 km de ce qui reste de la mer d’Aral, où dans les années 1950, de nombreux chalutiers pêchaient au large dans la mer d’Aral. Il est intéressant de constater ce phénomène, plus particulièrement le cimetière de bateaux et l’aridité des lieux.
Déjeuner sur la route
L’après-midi nous poursuivrons notre route à destination de Noukous. Arrivée en fin de la journée.
Dîner .
Nuit à l’hôtel Jipek Joli 3*
A ne pas manquer : Se lever à l’aube pour prendre de superbes photos !!!
Petit déjeuner
Visite du musée des Beaux-Arts Savitsky qui offre l’une des plus riches collections de l’avant-garde soviétique des années 20 et 30. Une collection extraordinaire apportée loin de Moscou par le conservateur Igor Savitsky.
Déjeuner
Départ en direction de Khiva. Sur notre chemin nous en profiterons pour visiter :
• Les ruines d’ Ayaz-Kala. Ce sont trois forteresses en ruine où douze statuettes en or ont été découvertes.
• la forteresse de Toprak-Kala, la plus impressionnante et la plus visitée de la région.
Continuation vers Khiva. Arrivée et installation à l’hôtel
Diner
Nuit à l’hôtel Sarafshan 3*
Un voyage à Khiva est une immersion dans une ville antique d’Asie centrale entièrement préservée, transformée presque intégralement en musée !
Contrairement à Boukhara, personne ne vit à Khiva. Un choix du gouvernement afin de préserver la cité, considérée comme le joyau de l’Ouzbékistan.
Plongez dans ce labyrinthe de madrassas, de mosquées, de minarets et de dômes…Immergez-vous totalement dans ce décor unique, à l’ambiance magique, surtout au coucher du soleil lorsque l’Ocre des briques et le turquoise des dômes se détachent du ciel qui s’assombrit ! Un spectacle unique.
Petit déjeuner
Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala avec :
– La médersa Moukhammad Amin Khan,
– Le minaret Kalta,
– La forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie,
– La médersa (ou madrassa) Mohammed Rakhim Khan également appelée Ferouz sous son nom de poète.
Pause déjeuner
L’après-midi, poursuite des visites de Khiva :
– La découverte de Tach Khaouli, ou du « Palais de Pierre » et son Harem,
– La médersa et le caravansérail Allakouli Khan,
– La mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.
– La médersa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville,
– Le mausolée Pakhlavon Makhmoud,
– Le mausolée Sayid Alaouddin.
Retour à l’hôtel pour un temps de repos.
Diner
Nuit à l’hôtel Sarafshan 3*
Petit déjeuner
Tôt le matin route nous prendrons la direction de Boukhara en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum. Sur le trajet nous ferons un arrêt dans une rizière pour découvrir cette culture pratiquée par les khorezmiens. Puis nous traverserons la steppe aride et ses troupeaux de moutons d’astrakan avant de faire une pause sur les rives du fleuve de l’Amou-Daria, véritable serpent bleu dans le désert.
Pause déjeuner
L’après-midi, nous poursuivrons notre route pour arriver à Boukhara en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel boutique Volida 3*
En soirée, si le coeur vous en dit, flânez dans la vieille ville de Boukhara.
A ne pas manquer : Assistez au lever du soleil au-dessus de l’ancienne citadelle Itchan-Kala sur le mur de la forteresse.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993, Boukhara est un véritable petit joyau d’architecture médiévale. Avec ses innombrables minarets, mosquées et madrasas, Boukhara est unanimement considérée comme la ville la plus sainte d’Asie Centrale.Ses édifices historiques, vestiges des dynasties mythiques qui se sont succédé à la tête de la ville (Samanide, Karakhanide, Timouride, Chaybanide…), ont su traverser les siècles sans une ride (ou presque).
Petit déjeuner
Ce matin nous découvrirons la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahissent le coeur des visiteurs.
Visites :
– L’ensemble Po-i-Kalyan. Le complexe Po-i-Kalyan dont le nom signifie « piédestal du Très-Haut » compte parmi les principales attractions de Boukhara. Il s’agit d’un ensemble architectural composé d’un minaret d’une ancienne mosquée, d’une mosquée (Kalon) et d’une madrasa (Mir-i-Arab). Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, ce complexe d’une beauté époustouflante est un site incontournable à découvrir lors d’un séjour en Ouzbékistan.
– La mosquée Magok-i-Attari, l’une des plus anciennes de la ville située sur le site d’un ancien temple zoroastrien.
Pause de déjeuner.
Après-midi poursuite des visites :
– L’ensemble du Liabi-Khaouz,
– La citadelle d’Ark, forteresse des souverains,
– La mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers,
– Le mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus anciens monuments de la ville
– Le mausolée Tchachma Ayyub.
Nous terminerons votre journée dans un Salon de Thé afin de déguster du thé aux épices de Boukhara (cardamone, anis étoilé, clou de girofle, cannelle, origan et menthe)
Dîner et nuit à l’hôtel boutique Volida 3*
Une bonne idée : Visite nocturne de la place Poi-Kalyan pour capturer la lumière du minaret entre la madrassa et la mosquée.
En option : La visite d’un ancien hammam de Boukhara avec ses vigoureux massages et ses inédites applications d’huile d’amande et de miel au gingembre Tarif : 3600 f / pers
Petit déjeuner
Aujourd’hui nous poursuivrons les visites des monuments qui se trouvent à l’extérieur de Boukhara :
– La médersa Tchor Minor, ou « quatre minarets », cachée dans les ruelles des anciens quartiers de la ville,
– La nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville.
– La résidence d’été des émirs de Boukhara, Sitora-i-Mokhi Khossa.
Pause déjeuner
Après-midi libre dédiée à une découverte personnelle de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel boutique Volida 3*
A ne pas manquer : Promenade dans le quartier juif avec la découverte des maisons anciennes, tantôt abandonnées, tantôt transformées en restaurants. Une balade agréable qui vous permettra de découvrir l’intérieur d’une des maisons et la visite de la synagogue.
En option : Le spectacle de danses traditionnelles ouzbèke dans la cour de la madrassa Nodir Devon Begui à Boukhara Tarif : 2500 f / pers
Pour que la découverte de l’Ouzbekistan soit la plus complète possible, nous prenons un peu de hauteur et rejoignons le petit village tadjik de Ashraf, niché au coeur des montagnes de Nourata. L’occasion pour nous de fuir l’ambiance bouillonnante des villes et d’aller à la rencontre du monde rural où nous logerons chez l’habitant. De culture plutôt sédentaire, artisans et commerçants dans l’âme, les Ouzbeks sont un peuple attachant dont l’hospitalité n’est plus à prouver. C’est cette richesse culturelle rare et ces rencontres humaines inoubliables que nous vous proposons d’expérimenter au cours de ces 2 journées passés dans des familles ouzbeks dans le village d’Ashraf.
Petit déjeuner
Départ en direction du village d’Asraf. Sur le chemin nous nous arrêterons à Guijdouvan dans l’atelier du maître céramiste Abdullo NURULLAEV et en profiterons pour découvrir le musée de la Céramique, l’atelier de poterie ainsi que la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille. Vous pourrez en profiter pour vous essayer à une activité authentique : Prendre un cours de fabrication de poteries et de céramiques donné par les fils d’Abdullo NURALLAEV.
Déjeuner traditionnel dans une maison d’hôtes de la famille NARZULLAYEV .
Puis continuation vers le village d’Asraf via le lac Aydarkoul. Nous ferons une pause pour une promenade dans les environs du lac et aurons peut être la possibilité de rencontrer des pêcheurs. Si le temps le permet, nous pourrons aussi nous baigner.
Arrivée au village d’Asraf où nous serons accueillis chaleureusement par des familles ouzbeks. Ce soir nous dormirons chez l’habitant.
Diner et nuit en maison d’hôtes
Petit déjeuner
Nous commencerons notre matinée par une petite randonnée de 2-3 heures dans la réserve d’Etat située dans les Monts Nouratines. En cours de route vous passerons par cinq petits villages. Dans la réserve nous explorerons la flore et la faune de la région qui sont menacées d’extinction. Retour à Asraf.
Déjeuner chez l’habitant avec la famille de Mr. Rakhmadjon.
L’après-midi vous pourrez faire un petit tour du village et rendre visite à une famille Ouzbèque pour découvrir leur mode de vie traditionnelle.
Activité authentique : Vous vous initierez ensuite à la préparation des pains ouzbeks et du plat du soir.
Diner et nuit en maison d’hôtes
Petit déjeuner
8h Départ en direction de Samarcande. Arriver à midi et installation à l’hôtel.
Samarcande est une cité séculaire de plus de 25 siècles qui n’a rien à envier à Rome ou Athènes. D’une beauté légendaire, la deuxième plus grande ville de l’Ouzbékistan est décrite dans les anciens manuscrits arabes comme le joyau de l’Orient, la terre des scientifiques selon les Européens. Quand Alexandre le Grand y a mis les pieds pour la première fois, il a dit avoir entendu parler de la beauté de cette cité, mais qu’il n’avait jamais imaginé qu’elle était aussi majestueuse.
En effet, la ville phare de la route de la soie, qui a toujours fait rêver Marco Polo, recèle une étonnante collection de monuments. Les dômes turquoise de Samarcande font partie des symboles architecturaux les plus évocateurs du monde. Les universités médiévales, ou Médersa en arabe, sont ornées de briques vernissées et de marbre sculpté. La place de la ville est considérée comme un joyau architectural représentant le meilleur de l’art islamique. Le mausolée de Tamerlan est un autre site ancestral ayant inspiré les poètes et les voyageurs au fil des siècles. La finesse des lignes et les dessins colorés des mosaïques font de ce mausolée, un monument unique de l’architecture médiévale. La légendaire dalle de jade vert qui soutient le célèbre dôme nervuré de bleu, est réputée pour être la pierre la plus massive du monde.
L’histoire de Samarcande, son architecture et sa culture ont été reconnues par l’ONU, l’UNESCO et l’OMC, qui aident à promouvoir le tourisme dans la région. Croyez-nous, la magie de Samarcande nous enivrera pour toujours !
Pause déjeuner
La journée sera complètement consacrée à la découverte de la ville :
– La fameuse place Réghistan, l’ensemble unique de trois medersas : Tilia-Kari, Shirdor, Oulough Beu,
– La visite du mausolée Gour Émir. C’est ici que repose le corps de Tamerlan
Aprés Gengis Khan, Tamerlan (« Timur le Boiteux ») est le plus grand conquérant issu des steppes de haute Asie. L’empire qu’il se tailla au tournant du XVe siècle, bien que moins étendu que l’Empire mongol à son apogée sous Kubilay, vers 1260-1280, fut malgré tout considérable et son impact sur la géopolitique de l’Eurasie, dramatique. Adepte de la stratégie de la terreur, grand pourfendeur des populations civiles, mais amoureux des arts et des lettres, il incarne de manière saisissante les contradictions de ces guerriers turco-mongols dont les armées balayèrent à intervalles réguliers les immenses étendues du continent eurasiatique.
En 1369, Tamerlan fera de Samarcande sa capitale. Pour l’embellir, le conquérant turco-mongol y fait venir les meilleurs architectes et artisans de son empire. En 1399, Samarcande est dotée de l’une des plus imposantes mosquées du monde, la mosquée Bibi-Khanym, longue de 167 mètres pour 109 mètres de large.
En option : La visite de la cave de Khovrenko à Samarkand suivie d’une dégustation des vins et des cognacs locaux Tarif : 2500 f / pers
Dîner et nuit à l’hôtel Alexandre 4*
A ne pas manquer: Découvrez Samarcande «by night» lorsque tous les monuments sont illuminés. Les locaux y vont en couple, avec des enfants ou des amis pour se distraire dans une belle atmosphère.
Petit déjeuner
Poursuite des découvertes de Samarkand avec :
– La nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarkand,
– Le musée Afrosiab,
– L’observatoire Ouloug Beg, le premier observatoire en Orient.
Pause déjeuner
L’après-midi poursuite des visites avec :
– La découverte d’un atelier de fabrique des tapis de soie qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décotonage et de la teinture des fils de soie (toujours à partir de matières d’origine végétale) jusqu`au tissage à la main.
– L’atelier de fabrication du papier de soie où vous aurez la possibilité de participer à une initiation à la production du papier de mûrier ou encore du « papier de marbre ».
– Le show théâtral avec présentation des costumes historiques des peuples d’Asie Centrale au théâtre El Merosi de Samarcande.
Dîner et nuit à l’hôtel
Une bonne idée : Envoyez une lettre en papier en soie à vos amis !
Petit déjeuner
Poursuite des découvertes de Samarcande avec :
– La mosquée Bibi Khanoum la plus grande mosquée d’Asie centrale,
– Le pittoresque bazar Siab : Des bruits, des couleurs et des odeurs.
Pause déjeuner
Après-midi libre pour une découverte personnelle de Samarcande.
Transfert à la gare et départ en train pour Tachkent. Arrivée à Tachkent et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel Lumière 4*
Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport de Tachkent afin de prendre votre vol à destination de la Nouvelle-Calédonie via Dubai et Sydney.
Arrivée à Nouméa un jour plus tard.
– Les vols internationaux Nouméa / Tachkent A/R
– Le vol domestique Tachkent / Noukous
– L’hébergement dans les hôtels mentionnés (classification aux normes du pays) avec le petit déjeuner
– La pension complète (l’eau minérale et le thé à chaque repas en quantité illimitée)
– Le transport et les transferts en véhicule climatisé et le transport spécialisé 4×4 pour la visite de la Mer d’Aral
– Les services d’un accompagnateur calédonien et d’un guide francophone pendant tout le circuit
– Les droits d’entrée dans les musées et sites
– Le billet de train pour le trajet Samarcande / Tachkent en classe économique
– L’eau minérale 0,5 dans le bus
– Les dépenses à caractère personnel
– Les boissons durant les repas
– Les pourboires aux guides et aux chauffeurs (non obligatoires. Comptez 8 euros / jour / pers)
– L’assurance rapatriement / hospitalisation et anti-Covid obligatoires (Consulter Asia Voyages)
L’HISTOIRE DE LA ROUTE DE LA SOIE EN CHINE TOUT D’ABORD…
La route de la Soie doit son nom à la marchandise la plus précieuse qui y transitait : la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication. Elle a ensuite permis de maintenir une culture internationale qui va lier des peuples très divers.
L’histoire de la soie semble débuter, selon les découvertes récentes, en Chine entre 3000 et 2000 ans av. J.-C. (le plus vieux fragment de soie découvert en Chine datant de 2570 av. J.-C.).Selon la légende, l’empereur Haong Ti, excédé de voir abîmés ses mûriers dans ses jardins, demanda à son épouse d’en trouver la cause. L’impératrice découvrit que les petits vers blancs mangeaient les feuilles de mûriers et filaient de brillants cocons. En jouant avec l’un d’eux, tombé par hasard dans une tasse de thé, elle sortit un fil délicat. Très vite elle s’aperçut que ce fragile filament pouvait être dévidé et assemblé. Elle avait découvert la soie. L’impératrice convainquit son royal époux de lui offrir un verger de mûriers pour élever des vers à soie. La soie fut si prisée qu’elle servit très rapidement de moyen d’échange ou de récompense.
En restreignant l’exportation de soie, puis en édictant la peine de mort contre quiconque oserait faire franchir les frontières à un seul oeuf ou cocon de vers à soie, les Fils du Ciel parvinrent à conserver à la Chine le quasi-monopole de la sériciculture jusqu’au cinquième siècle de notre ère environ.
…PUIS EN OUZBÉKISTAN
C’est au début du premier millénaire qu’on va commencer à produire dans la vallée de Ferghana en Ouzbékistan des objets somptueux en soie importée de la Chine.Puis aux VII-VIIIs, on commençera à y élever les vers à soie et la ville de Marguilan va devenir la capitale « de la soie » de l’Asie centrale. Les meilleurs produits en soie partaient d’ici à travers toute la Grande Route de la Soie à Bagdad, Kashgar, Horassan, Egypte, Grèce et Byzance. On y fabriquait des produits 100% soie mais aussi des tissus en satin de soie comme les « atlas », ou encore un mélange de coton-soie nommé « adras »… puisque l’Ouzbékistan regorge de coton.
Egalement, le fameux « suzani » était incontournable. Superbe bout de soie brodé par les membres de la famille pour le trousseau de la jeune femme, couramment fabriqué à Bukara, Samarkand, Tashkent, Nurata, Kitab, Djizzak et Shakhrizabs… Une autre technique laborieuse est le « khan Atlas » (Ikat en Indonésien) la soie royale tissée à la main, à partir d’un fil teinté à des endroits précis pour former au tissage des motifs géométriques ou floraux.A partir des premières années du XIXième siècle la production des Khan atlas ou kats a connu un véritable renouveau artistique à Boukhara, Samarkand et dans les villes de la vallée du Ferghana.
En Ouzbékistan, les procédés et moyens du traitement de la matière brute ainsi que la technologie de production des étoffes prêtes se transmettaient d’une génération à l’autre pendant presque 2000 ans. Les maîtres de la soie ont la technologie unique de l’extrait du fil du cocon et la peinture des fibres. Le processus de fabrication des tissus à très à haute intensité de travail à la main comprend jusqu’à quarante étapes. Au début du 20ème siècle, l’Ouzbékistan devint l’une des républiques d’Asie Centrales de l’Union Soviétique et tout ce patrimoine n’a plus été considéré. Le métier, s’était pratiquement éteint, les femmes devant travailler dans des usines ou dans les champs.
Aujourd’hui, comme dans les temps d’épanouissement de la Grande Route de la Soie, les tissus en soie d’une beauté inexprimable sont de nouveau exportés dans différents pays comme l’Allemagne, l’Iran, l’Inde, la Russie ou la République de Corée entre autres.
Quels souvenirs ramener d’un voyage en Ouzbékistan ?
Cliquez sur ce lien pour avoir des idées