Groupe de 15 personnes minimum
Accompagnateur : Pérou
Départ le 19 avril 2025 – Retour le 05 mai 2025
Conditions de réservation et tarifs : Voir en bas de page
Ce tour est commercialisé en exclusivité par notre partenaire AsiaVoyages
Ouvrir les yeux, se réveiller soudain devant le Machu Picchu, cité éternelle, déclarée depuis peu une des sept merveilles du monde moderne, c’est un rêve que chacun devrait réaliser. Comme planter un arbre, écrire un livre et avoir un enfant… connaître Machu Picchu et découvrir le Pérou.
Un pays aux dix mille ans d’histoire qui fut le siège du fabuleux empire Inca au passé glorieux. Un des pays les plus variés de la planète. Avec 84 des 117 biotopes recensés sur la terre. Où l’on peut passer, en un soupir, d’un désert minéral à des montagnes vertigineuses et à la forêt vierge exubérante. Un territoire au goût raffiné, avec une cuisine qui a déjà atteint le niveau de la haute gastronomie. Un arc en ciel de sons, de saveurs et de couleurs, qui se manifestent dans plus de 50 langues indigènes encore en usage, des milliers de danses et d’anciens instruments de musique qu’on peut découvrir et écouter pendant les fêtes et les processions. Un voyage qui concentre une multitude de destinations. Le foyer de millions de personnes qui attendent votre visite les bras ouverts…
Départ de La Tontouta à destination de Lima via Santiago.
Arrivée dans la capitale péruvienne, accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Holiday Inn 4*
Petit déjeuner
Le matin, nous parcourrons les principales rues, places et avenues de la ville en commençant par une visite panoramique du quartier de Miraflores. Nous débuterons par le Parc de l’Amour (Parque del Amor), où nous apprécierons la célèbre sculpture «El Beso» de l’artiste péruvien Victor Delfín. Puis nous aurons une vue panoramique de la Huaca Pucllana, centre cérémonial de la culture Lima.
Continuation vers le centre-ville avec une visite panoramique du Palais du Gouvernement (Palacio de Gobierno) et du Palais Municipal (Palacio Municipal). On visitera la Cathédrale et le Couvent de Santo Domingo dont les couloirs ont été empruntés par Saint Martin de Porres et Sainte Rose de Lima au XVIIème siècle et où ils reposent encore.
Déjeuner au Café du Musée Larco
L’après-midi, visite guidée du Musée Larco, une maison du XVIIIème siècle construite sur une pyramide précolombienne du VIIème siècle. Nous y trouverons des trésors qui furent exposés dans les plus grands musées du monde. L’exposition unique des céramiques érotiques de l’époque précolombienne, sa collection d’or et sa merveilleuse maison de l’époque coloniale font du Musée Larco un site touristique incontournable parmi les plus visités du Pérou.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel Holiday Inn 4*
Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination d’Arequipa. Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi la Ville Blanche vous ouvre ses portes. Le parcours commence dans le superbe quartier colonial de Saint Lázaro où fut fondée la ville d’Arequipa. Nous marcherons parmi les rues pittoresques ornées de géraniums pour atteindre le mirador de Carmen Alto. De là, vous pourrez observer la beauté de l’agriculture en terrasses ainsi que les trois volcans, gardiens de la ville : Le Misti, le Chachani et le Pichu-Picchu.
Nous nous rendrons ensuite au quartier colonial de Yanahuara, célèbre pour son église de style andalou et son mirador.
Nous continuerons notre chemin jusqu’au Monastère de Santa Catalina, une impressionnante enceinte religieuse qui a été fermée au public pendant 400 ans.
Nous rejoindrons ensuite la Plaza de Armas pour observer sa Cathédrale et les arcs qui l’entourent.
Enfin, nous visiterons une église fondée au XVIIème siècle par les Jésuites, l’église de la Compañia de Jesús, célèbre pour ses cloîtres et la Coupole de San Ignacio.
Dîner et nuit à l’hôtel Casa Andina Select 4*
Petit déjeuner
Le matin, nous visiterons les environs de la ville où demeure une partie de la célèbre campagne d’Arequipa ainsi que ses cultures d’ail et d’oignon. Nous commencerons par le quartier de Paucarpata pour découvrir son système de cultures en terrasses.
Puis nous visiterons le Moulin de Sabandia, construit au XVIIIème siècle, et toujours en service. Nous continuerons notre chemin jusqu’à la demeure du Fundador, superbe construction datant du XVIIIème siècle, époque de la viceroyauté.
Nous traverserons également la Vía Paisajista, pour finalement arriver à la station balnéaire de Tingo, ancienne zone de vacances estivales.
Pour finir, nous nous rendrons au mirador de Sachaca pour une observation panoramique d’Arequipa.
Déjeuner dans un restaurant local
L’après-midi, visite du Musée Santuarios Andinos. En 1995, l’anthropologue John Reinhard découvrit le corps de la princesse d’Ampato sur les hauteurs du volcan Ampato (6 380 m). Sacrifiée il y a plus de 500 ans en offrande aux Apus, l’état de conservation de son corps demeure incroyable.
Dîner et nuit à l’hôtel Casa Andina Select 4*
Petit déjeuner
Journée et repas libres afin de profiter à votre guise de la ville blanche
Nuit à l’hôtel Casa Andina Select 4*
Petit déjeuner
Aujourd’hui nous ferons une excursion dans la merveilleuse Vallée du Colca où nous aurons une vue spectaculaire sur les volcans Chachani, Misti et Pichu Picchu. Nous traverserons des petits villages typiques ainsi que la réserve de Pampa Cañahuas connue pour ses vigognes.
Déjeuner dans un restaurant local
Vous disposerez d’un après-midi libre pour vous reposer et profiter de l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel Colca Lodge 3*
Petit déjeuner
Très tôt le matin, nous irons jusqu’au mirador de la Croix du Condor. De là, nous pourrons observer le vol du mythique Condor, symbole de la Cordillère des Andes.
Nous observerons également les dimensions extraordinaires du canyon du Colca, considéré comme le plus profond du monde.
Nous visiterons les villages de Maca et de Yanque, lesquels conservent encore leurs églises coloniales.
Déjeuner dans un restaurant local
Puis départ pour Puno. Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel Sonesta Posadas del Inca 4*
Petit déjeuner
Journée dédiée à l’exploration en bateau du mythique lac Titicaca.
D´abord le bateau fera un court arrêt dans la communauté des Uros où les villageois partageront avec nous leurs coutumes et nous montreront comment ils vivent sur ces îles artificielles faites de joncs. Nous irons ensuite à l´île de Taquile qui offre de magnifiques vues sur le lac et où les habitants maintiennent leurs traditions ancestrales intactes et se parent de vêtements colorés.
Déjeuner typique préparé à base d’ingrédients produits sur l’île.
Retour à votre hôtel de Puno dans l’après-midi.
Dîner
Nuit à l’hôtel Sonesta Posadas del Inca 4*
Petit déjeuner
Départ en bus pour Cusco avec un premier arrêt au musée de Pucará où l’on pourra acheter les mythiques petits taureaux (Toritos de Pucará). Les arrêts suivants seront consacrés au déjeuner et à l’observation des extraordinaires paysages de La Raya, limite naturelle entre Puno et Cusco.
Nous continuerons ensuite vers Racchi, temple du Dieu Wiracocha et site célèbre pour ses hauts murs et couloirs. Avant d’atteindre notre destination finale, nous visiterons la belle chapelle d’Andahuaylillas. Nous arriverons à Cusco en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel Casa Andina Premium 5*
Petit déjeuner
Le matin, nous monterons au parc archéologique de Sacsayhuamán et commencerons l’excursion par la visite de la forteresse du même nom, un bel endroit où émane un sentiment de paix et de tranquillité. Nous apprécierons les grands rochers atteignant jusqu’à 4 mètres de hauteur utilisés alors pour sa construction.
Nous nous rendrons ensuite à Q’enqo, ancien temple du puma. Nous y apprécierons un autel sacrificiel à l’intérieur d’une roche géante. Puis nous irons à Tambomachay pour observer ses fontaines sacrées pleine de vie et de santé. En route, nous bénéficierons d’une vue panoramique depuis Puca Pucará, ancienne tour de garde située à l’entrée de la ville.
Puis nous irons au Temple du Soleil, «Le Korikancha», sur lequel a été construit le couvent de Santo Domingo. Selon la légende, ce temple était entièrement recouvert de lames d’or qui ont émerveillées les Conquistadores à leur arrivée.
Enfin, la visite de la Place d’Armes et de la Cathédrale nous permettra d’admirer ses oeuvres coloniales de grande valeur telles que la Croix, arrivée avec les premiers conquistadores.
Déjeuner libre
L’après-midi libre
Dîner avec spectacle folklorique dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel Casa Andina Premium 5*
Petit déjeuner
Aujourd’hui El Valle Sagrado des Incas nous ouvre les bras.
Nous commencerons notre découverte de la vallée sacrée par Pisac, un superbe complexe archéologique inca situé en haut du village du même nom. Visite du site, avec ses belles terrasses agricoles, ses temples bien conservés, et l’horloge solaire ou Intiwatana. Nous descendrons jusqu’au traditionnel Marché de Pisac, où nous aurons du temps libre pour nous promener et acheter de l’artisanat. Si vous souhaiter goûter un met traditionnel, repérez les fourneaux à bois où cuisent du pain et des «empanadas» (beignet local).
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, nous continuerons vers Ollantaytambo, village pittoresque habité depuis l’époque Inca où nous visiterons le temple du même nom utilisé comme forteresse pendant la résistance Inca.
Dîner et nuit à l’hôtel Sonesta Posadas del Inca 3*
Aujourd’hui nous parcourrons les lieux les plus retirés de la Vallée Sacrée.
Nous commencerons par Chinchero, un beau village avec un complexe archéologique. Nous pourrons assister à une exposition de textiles traditionnels qui font la réputation du village pour l’excellente qualité des tissus et ses techniques ancestrales de teinture.
Nous continuerons notre chemin vers Moray, un site constitué de colossales terrasses concentriques semblables à un amphithéâtre. Son utilité : Recréer 20 différentes sortes de microclimats, une méthode qui assurait la production agricole de l’empire inca.
Après le déjeuner, nous nous rendrons à Maras où se trouvent les célèbres et millénaires mines de sel encore exploitées aujourd’hui, offrant un contraste éblouissant entre les puits blancs et la vallée verte.
Transfert à la gare d’Ollantaytambo et départ en train vers Aguas Calientes.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel El Mapi Hotel By Inkaterra 4*
Petit déjeuner
Machu Picchu, la ville perdue des Incas, nous accueillera avec ses incroyables terrasses, ses escaliers, ses enceintes cérémoniales et ses zones urbaines. Une magnifique énergie émane de toutes parts.
Déjeuner dans un restaurant local.
À l’heure convenue, retour au train jusqu’à Ollantaytambo et transfert à l’hôtel de Cusco.
Dîner et nuit à l’hôtel Casa Andina Premium 5*
Petit déjeuner
À l’heure convenue, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Lima.
Après-midi libre consacrée au shopping.
Nuit à l’hôtel Holiday Inn 4*
Petit déjeuner
Matinée libre
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol retour à destination de la Nouvelle-Calédonie via Santiago.
Arrivée à Nouméa 2 jours plus tard.
• Vols internationaux Nouméa-Auckland-Santiago-Lima (aller-retour)
• Vols intérieurs Lima-Arequipa et Cusco-Lima
• Taxes hôtelières et de prestations touristiques
• Petits déjeuners, déjeuners et dîners mentionnés dans le programme
• Les nuits en hôtels 3, 4 & 5 étoiles
• Les guides francophones, les transports, les entrées et les activités mentionnées dans le programme
• Les services d’une accompagnatrice calédonienne
• Dépenses personnelles
• Déjeuners et dîners non mentionnés
• Les boissons pris lors des repas
• Les pourboires aux guides et chauffeurs (Compter 7 usd / pers / jour)
• Assurance hospitalisation / rapatriement et anti-Covid obligatoire (consulter ASIA VOYAGES)
Le mal d’altitude (ou mal aigu des montagnes, alias soroche) peut être dangereux ! Il est dû à une carence en oxygène (plus pauvre en altitude) et tout le monde peut être concerné ; il n’y a absolument aucune corrélation avec la forme physique ou le style de vie. Il peut apparaître à n’importe quelle altitude au-dessus de 2 500 m, ce qui est notre cas lorsque nous quitterons Arequipa.
Quelques effets : maux de tête, souffle court, nausées, vision momentanément brouillée, saignement de nez, perte d’appétit, insomnie, fatigue anormale. Attention, ces signes sont parfois liés à d’autres facteurs : mauvaise alimentation, manque de sommeil, longs trajets…
Dans la plupart des cas, ces troubles disparaissent au bout de quelques jours si l’on observe scrupuleusement quelques règles de base.
Pour absorber plus d’oxygène, le corps doit aussi produire plus de globules rouges : donc, règle d’or, éviter tout effort inutile, mesurer ses gestes, marcher lentement, respirer doucement à pleins poumons, ne pas courir.
Les fumeurs devront idéalement réduire leur consommation. De même, il n’est pas conseillé de prendre des somnifères ni de boire de l’alcool. À l’inverse, consommer beaucoup d’eau, de thé ou de soupes.
La feuille de coca reste un remède courant. Vous pouvez la mastiquer ou, le plus courant, boire en infusion le mate de coca. On trouve aussi des remèdes relativement efficaces dans les pharmacies (contre les premiers symptômes) sur place.
En fait, la meilleure façon de vous acclimater à l’altitude est de suivre un itinéraire plaine-vallées-Altiplano et de monter progressivement en altitude. Ce qui sera notre cas avec ces 3 jours à Arequipa qui est située à 2400 m d’altitude. Les premiers jours, il convient de laisser l’organisme s’adapter aux conditions d’altitude : moins vous ferez d’efforts physiques, mieux vous vous porterez.
En résumé : le mal des montagnes peut être très dangereux et ses symptômes ne sont pas à négliger, mais concrètement, il touche un pourcentage relativement faible de voyageurs, ou du moins se traduit, dans la majorité des cas, par le souffle court et de simples maux de tête les premiers jours d’acclimatation.
Attention : Les personnes présentant une affection cardiaque sont très sensibles à l’altitude. Avant de s’attaquer à des sommets de 3000 mètres, mieux vaut consulter un médecin généraliste si l’on présente des facteurs de risque (hypercholestérolémie, tabagisme, hypertension artérielle, surpoids, antécédents familiaux…). Voyages de Rêve demande à tous les clients intéressés par notre voyage Pérou mais présentant une affection cardiaque de consulter auparavant le service Santé et Voyages de la DASS-NC, 7 avenue Paul Doumer. Tel : 24-37-00.