
Australie, Israël, Jordanie, Egypte, Royaume uni… Avec la reprise du tourisme mondial, régulièrement Voyages de Rêve fera le point sur les nouvelles formalités de voyage.
L’Australie rouvre ses frontières après deux ans de fermeture.
C’est le jour J pour l’Australie, qui a ouvert ses frontières après deux ans de fermeture. Un vol Qantas en provenance de Los Angeles a été le premier à atterrir à Sydney à 6h20 (19H20 GMT), suivi par des arrivées en provenance de Tokyo, Vancouver et Singapour. « Nous avons tous attendu (ce moment) longtemps », a déclaré Alan Joyce, directeur général de la compagnie aérienne Qantas. La compagnie nationale s’attend à faire entrer plus de 14000 passagers en Australie cette semaine.
Seuls 56 vols internationaux devaient atterrir en Australie dans les 24 heures suivant la réouverture, bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie, mais le Premier ministre australien a affirmé n’avoir « aucun doute » que ce nombre augmentera avec le temps. « Je pense que nous allons assister à une très, très forte reprise », a renchéri le ministre du Tourisme Dan Tehan.
Le pays continent avait fermé ses frontières en mars 2020 à tous les visiteurs, sauf aux citoyens et résidents permanents, essayant de tirer partie de son insularité pour se protéger de la pandémie. La fermeture des frontières a coûté chaque mois 2,27 milliards d’euros, selon la Chambre de commerce et d’industrie du pays.
Pour attirer les touristes, le gouvernement australien a lancé une campagne publicitaire de 40 millions de dollars australiens. Mais le Conseil australien chargé du tourisme international (ATEC) a averti cette semaine que « des signes inquiétants montrent que les consommateurs hésitent à se rendre » en Australie, la « confusion concernant les restrictions de voyage imposées par les différents États et l’inquiétude concernant des fermetures soudaines de frontières » étant un problème majeur. Dans le détail, les voyageurs ne pourront pas rejoindre le vaste État d’Australie-Occidentale dès lundi, mais devront attendre jusqu’au 3 mars. Dans cette région, les autorités ont conduit ces derniers mois une politique particulièrement stricte dite « zéro Covid », la coupant du reste de l’Australie.
Israël rouvre en mars ses frontières aux voyageurs non vaccinés
La destination va rouvrir ses frontières aux personnes non vaccinées à partir du 1er mars, a annoncé dimanche le Premier ministre israélien Naftali Bennett. Une première depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Cette décision « entrera en vigueur à compter du 1er mars », date à laquelle tous les visiteurs étrangers pourront entrer en Israël, à condition d’effectuer un test PCR avant leur départ et un autre à leur arrivée, selon un communiqué du bureau de Naftali Bennett.
Les citoyens israéliens devront eux seulement effectuer un test PCR à leur arrivée.
L’Etat hébreu a recensé dimanche plus de 10 000 nouveaux cas de Covid-19, un nombre bien inférieur aux 85 000 cas quotidiens de contamination fin janvier. Au total, plus de 3,5 millions de cas et 9 841 décès ont été enregistrés en Israël depuis le début de la pandémie.
Jeudi 17 février, M. Bennett a annoncé la fin du pass sanitaire, dont son pays avait été l’un des pionniers, affirmant que la vague de contamination liée au variant Omicron s’estompait désormais en Israël.
L’Etat hébreu avait été l’un des premiers pays à lancer une vaste campagne de vaccination en décembre 2020, à la faveur d’un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer.
Aujourd’hui, près de la moitié de la population a reçu trois doses de vaccin, ce qui a contribué, selon les autorités sanitaires, à limiter le nombre d’hospitalisations au plus fort de la vague du variant Omicron.
JORDANIE: Les tests avant départ et à l’arrivée seront supprimés dès le 1er mars
Quel que soit leur statut vaccinal, les voyageurs internationaux seront prochainement dispenser de tests avant départ et à l’arrivée en Jordanie.
La Jordanie supprimera ses exigences de tests PCR avant départ et à l’arrivée sur le territoire, indépendamment du statut vaccinal, à compter du 1er mars.
Le gouvernement jordanien a annoncé, ce jeudi 17 février, des mesures d’assouplissement des restrictions de voyage qui entreront en vigueur dès le 1er mars 2022.
À compter de cette date, et comme s’en félicite l’Office jordanien du Tourisme sur Twitter, les visiteurs internationaux ne seront plus soumis à l’obligation de présentation d’un résultat négatif de test PCR avant le départ et seront également dispenser de subir un test PCR à l’arrivée aux aéroports, frontières terrestres ou ports maritimes du Royaume.
« Nous espérons que l’assouplissement des restrictions précédentes contribuera une fois de plus à la reprise du tourisme dans le Royaume et facilitera l’accès des voyageurs qui planifient leurs voyages en Jordanie. Nous sommes impatients de vous accueillir de nouveau en Jordanie bientôt » se réjouit le Directeur général de l’OT jordanien.
Voyages en Egypte : le rappel des formalités
La destination fait peu à peu son retour sur le marché français. Alors quelles sont les conditions d’entrée imposées par l’Egypte aux voyageurs ?
Pour se rendre en Egypte, un certificat vaccinal ou un test de moins de 72 heures sont obligatoires.
Pour pouvoir se rendre en Egypte, les voyageurs devront présenter un justificatif de leur vaccination contre le Covid-19. Le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’administration de la seconde dose pour les vaccins bi-doses ou de la dose unique pour le vaccin mono-dose Janssen, rappelle le quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs, tout en indiquant que ces vaccins doivent être reconnus par l’OMS.
Les voyageurs non vaccinés ou ayant reçu seulement la première dose d’un vaccin bi-doses devront impérativement présenter un test PCR ou antigénique négatif réalisé moins de 72h avant l’entrée en Egypte, à l’exception là encore des enfants de moins de 12 ans.
Attention, en cas de test positif avant le retour en France, un isolement de 7 jours à l’hôtel peut être ordonné par le ministère égyptien de la santé, alerte également le quai d’Orsay.
Royaume-Uni : le rappel des nouvelles formalités de voyage
Depuis le 11 février 2022, les conditions d’entrée au Royaume-Uni ont été assouplies. Les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet reconnu par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) et les jeunes de moins de 18 qui arrivent au Royaume-Uni n’ont plus à présenter un test négatif. Seul un « Passenger Locator Form » est requis.
Les voyageurs non entièrement vaccinés n’ont quant à eux plus besoin de s’isoler et de réaliser un test huit jours après leur arrivée. Ils doivent cependant toujours avoir été testés négatifs deux jours avant leur entrée et faire un test PCR après leur arrivée.
Si chaque nation du Royaume-Uni décide de sa propre politique en matière de santé publique, les quatre nations (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) ont convenu d’appliquer les mêmes mesures.
0
Laisser un commentaire