MONGOLIE
Le tourisme en Mongolie, où en sommes-nous ?
La Mongolie s’inscrit aujourd’hui comme une destination hors du commun et loin du tourisme de masse du continent asiatique. Depuis l’ouverture du pays en 1990, la Mongolie reste plébiscitée par les voyageurs du monde entier à ses paysages naturels d’une incroyable beauté et sa culture Nomade traditionnelle encore très présente. Choisir la Mongolie pour son prochain voyage, c’est opter pour de vastes steppes, des forêts denses, des lacs d’altitude, le désert de Gobi mais aussi des rencontres inoubliables !
Mais alors qu’en est-il du tourisme en Mongolie ? Depuis les années 90 et jusqu’aux années 2005 / 2010, le nombre de visiteurs à fortement augmenter et ce notamment grâce au gouvernement mongol qui a tout en œuvre pour faire perdurer cette activité fructueuse, tout en tentant de conserver ses terres et ses traditions intactes. Depuis ces 10 dernières années, la Mongolie semble avoir trouvé son rythme de croisière, et les chiffres sont stables avec environ 400,000 étrangers qui rentrent dans le pays tous les ans (on estime que les étrangers venant pour des raisons purement touristiques sont entre 150,000 et 180,000 par an). Les français eux sont entre 8000 et 10000 à avoir l’opportunité de visiter la Mongolie.
La Mongolie, une destination touristique de choix pour les voyageurs
Depuis la révolution démocratique de 1990, la Mongolie connait une forte croissance au niveau du tourisme. Cette situation s’explique en partie par sa nature aussi riche que variée et ses traditions ancestrales préservées. Avec une population de seulement 3 millions d’habitants répartie sur une superficie de 1,566 million km² (en comparaison, la France compte plus de 66 millions d’habitants pour une superficie de 643 601 km²), la Mongolie peut se vanter d’être un pays où la nature sauvage domine toujours.
Les traditions mongoles et notamment les peuples nomades s’ajoutent à la longue liste des intérêts que portent les voyageurs au Pays de l’éternel ciel bleu. L’authenticité de la destination promet plus qu’un voyage et se place comme une expérience de vie unique pour les voyageurs qui cherchent de plus en plus à revenir aux fondamentaux et sortir de leur zone de confort.
Du célèbre désert de Gobi à la magnifique vallée de l’Orkhon en passant par les nombreux parcs nationaux comme celui de Khövsgöl ou Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur, la Mongolie nous en met plein les yeux. Ici les activités ne manquent pas pour satisfaire toutes les envies d’évasions : randonnée pédestre et équestre, balade à dos de chameau, Canoë, pêche…
Le développement du tourisme mongol, une stratégie basée sur l’ouverture
Avant 1990, il n’existait qu’une seule agence touristique en Mongolie gérée par l’État, qui contrôlait également tous les déplacements. Afin de faire évoluer le secteur touristique, qui se voyait être un excellent moyen de s’ouvrir au monde, le pays a sollicité l’aide d’investisseurs étrangers. Bien que l’on recense aujourd’hui pas moins de 320 hôtels et plus de 315 complexes touristiques et terrains de camping, le tourisme y est encore jeune.
Supporté au départ par l’Union Européenne, c’est aujourd’hui le Japon qui s’investit pour faire de la Mongolie une destination de choix pour tous les voyageurs. La création d’agences de voyage est généralement facilitée par l’Etat qui propose alors une exonération de taxe allant jusqu’à 10% dans le cas où l’investissement servirait à la création d’hôtel et camps de yourtes de qualité.
Laisser un commentaire