Groupe de 18 personnes minimum
Accompagnateur : Tonino
Départ le 08 avril 2026 – Retour le 22 avril 2026
Conditions de réservation et tarifs : Voir en bas de page
Ce tour est commercialisé en exclusivité par notre partenaire AsiaVoyages
Le Pays du Bonheur…
Niché dans l’Himalaya oriental, le petit royaume du Bhoutan (38.000 km2, 800.000 habitants) est réputé non seulement pour ses paysages à couper le souffle (avec un territoire couvert à 70% de forêts) et son riche patrimoine culturel, mais aussi pour une distinction particulière : il est souvent appelé le « pays du bonheur ». Ce titre n’est pas un simple surnom, mais une profonde réflexion sur l’approche unique du Bhoutan pour mesurer et prioriser le bien-être de ses citoyens.
Le Bhoutan vous offre une expérience rare, celle d’un pays qui ouvre ses portes avec précaution, préservant ainsi son identité unique dans un monde en constante évolution. Profitez de chaque instant dans ce royaume où le bonheur est considéré comme la richesse la plus précieuse et vous y passerez un séjour inoubliable.
Le concept de bonheur national brut ( BNB) est au cœur de l’identité du Bhoutan.
Contrairement aux mesures conventionnelles comme le produit intérieur brut (PIB), qui se concentrent uniquement sur les facteurs économiques, le BNB du Bhoutan englobe neuf domaines : le bien-être psychologique, la santé, l’éducation, l’emploi du temps, la diversité culturelle et la résilience, la bonne gouvernance, la vitalité communautaire, la diversité écologique et la résilience, et le niveau de vie. Cette approche holistique met l’accent sur l’importance des facteurs spirituels, culturels et environnementaux dans la détermination du bien-être du peuple bhoutanais. L’engagement du Bhoutan en faveur de la protection de l’environnement est un autre facteur clé de son quotient de bonheur. Le pays est neutre en carbone et une grande partie de son territoire est désignée comme parc national et zone protégée. Le peuple bhoutanais croit en une vie en harmonie avec la nature, reconnaissant l’interconnexion entre l’environnement et le bien-être. Les paysages luxuriants, l’air pur et la biodiversité abondante contribuent tous à une atmosphère sereine et tranquille qui favorise le bonheur.
Une Taxe pour le développement durable à 100 usd / pers / jour.
Le tourisme par la sélection. C’est le principe appliqué depuis trois décennies par le Bhoutan, très pointilleux en matière d’accueil des voyageurs, autorisés à le visiter depuis seulement 1974. Cette sélection passe par l’application d’une «taxe pour le développement durable» (Sustainable Development Fee). Lors de la réouverture touristique en septembre 2022, son montant avait triplé, passant de 65 à 200 dollars par nuitée. Un an plus tard, les autorités ont finalement divisé son montant par deux pour attirer un peu plus de touristes (103.000 touristes en 2023). À l’origine, ce prix hautement dissuasif a été pensé pour attirer les touristes fortunés en décourageant le tourisme de masse, accusé par les autorités de moins faire attention à l’environnement. Ils avaient surtout assisté au massacre de la culture népalaise à la fin des années 60, terrassée par les légions de backpackers venus de tout l’Occident pour s’initier à la spiritualité dans l’Himalaya (entre deux shots d’héroïne). Pour se prémunir du même sort, le roi du Bhoutan fit alors interdire l’ascension de ses montagnes sacrées, qui comptent aujourd’hui parmi les très rares territoires de la planète à n’avoir jamais été foulé par l’homme. Les fonds récoltés permettent ainsi de préserver la nature et de compenser les empreintes carbones des touristes. VOYAGES DE RÊVE a inclu cette SDF dans le tarif total (140.000 f pour 13 nuits !!!).
Pays de balades et de randonnées
Vous l’aurez compris, le Bhoutan est célèbre pour ses paysages luxuriants, ses montagnes, ses forêts, l’air pur et sa biodiversité. Au cours de ce séjour de deux semaines, nous ferons des balades ou randonnées pour profiter de cette belle nature. Des promenades faciles, de une à deux heures, adaptées à tous les niveaux sur des terrains plats. Mais également des randonnées pour les marcheurs plus aguerris. Enfin d’autres activités seront proposées aux personnes qui ne sont pas du tout intéressées par la marche. Il y en aura pour tous les goûts avec la possibilité de diviser le groupe : l’une pour ceux qui souhaitent marcher davantage, et une autre option plus facile. Deux guides seront présents tout au long du voyage : un guide principal et un responsable local de l’agence, qui est également guide. Un bus sera disponible pour les personnes qui préfèrent marcher peu, afin de visiter des villages et d’autres sites. Pour les personnes qui souhaitent randonner jusqu’au Nid du Tigre, il faudra compter environ 4 à 5 heures de marche avec un dénivelé de 900m. Ceux qui ne veulent pas participer pourront être conduits par notre chauffeur pour visiter la Forteresse Druk Gyel Dzong et Kichu Lhakang, avant d’être déposés à l’hôtel. VOYAGES DE RÊVE veut faire de ce voyage un séjour zen, propice à la découverte mais aussi à la détente et à la spiritualité au milieu d’une nature exceptionnelle.
Hôtels
Malgré le coût de la vie relativement bas, les nombreux hôtels de luxe de marque internationale présents au Bhoutan pratiquent des tarifs aussi élevés qu’aux Caraïbes ou ailleurs, à savoir plus de 1000 dollars US la nuit. Pour cette raison, le Bhoutan n’est certainement pas connu comme une destination économique. Destination rêvée des riches et célèbres, le pays attire célébrités hollywoodiennes à tendance graine de chia et gros bonnets de la Silicon Valley en mal de spiritualité. On les croise dans les hôtels de luxe, bijoux d’intimité qui ont vu défiler Leonardo DiCaprio, Keira Knightley, Cameron Diaz, Alexander McQueen, Eva Green ou le Prince William et Kate Middleton. Et pourquoi pas nous ? En effet si on opte pour un hébergement trois étoiles, on peut faire un voyage à un prix abordable. C’est l’option choisie par VOYAGES DE RÊVE…d’autant plus que ce sont souvent des petits hôtels de charme à l’architecture typique bhoutanaise : Décoration sobre et élégante, sol et mur de bois, couleurs chaudes et ambiance chaleureuse.
Routes
L’état des routes de l’ouest du Bhoutan (la région que nous allons visiter) est bon et offre de magnifiques vues panoramiques sur les collines et montagnes. Elles sont assez larges et goudronnées, même si vous trouverez de nombreuses courbes et virages serrés comme dans tous les pays de montagne. Pour cette raison, la circulation est lente.
Internet Si la TV n’est apparue au Bhoutan qu’en 1999, aujourd’hui la grande majorité des Bhoutanais possèdent un téléphone portable. Internet est présent dans tous les hôtels et vous pourrez acheter une carte SIM pour capter la 4G. Les temps changent. Dans un monde de plus en plus globalisé, c’est maintenant ou jamais qu’il faut découvrir ce pays qui est un monde à part.
L’architecture
L’architecture bhoutanaise exprime à elle seule toute la singularité du pays du Dragon-Tonnerre. Isolé pendant des siècles, ce petit royaume himalayen a subi peu d’influences extérieures. Fortement influencée par celle du Tibet, elle se distingue par l’utilisation de techniques et matériaux traditionnels, tels que le pisé et le torchis, la pierre et le bois, ainsi que par l’absence de clou et de structures métalliques. Fier de ses particularités et de ses traditions, le Bhoutan exige aujourd’hui que tout nouveau bâtiment respecte les règles de l’architecture traditionnelle.
Les costumes Bhoutanais…dépaysement absolu Le Bhoutan fait partie des rares pays au monde où le port du costume national revêt encore une certaine importance. En effet, tous les fonctionnaires, le présentateur du journal de la BBS, les élèves dans les écoles privées comme publiques, les guides et les chauffeurs touristiques, etc. Tous sont tenus de porter le costume durant leurs heures de travail ou d’étude. Les hommes portent le gho tandis que les femmes portent la kira. les deux sexes revêtent une écharpe lorsqu’ils se rendent dans un monastère.
La cuisine
Les viandes de bœuf, de porc, d’agneau et surtout de yak en sont les vedettes. Pour assaisonner les plats, les bhoutanais utilisent beaucoup le piment ainsi que le fromage, qui sont aussi des ingrédients phares de leur plat national : l’Ema Datshi. Ce plat est fait à base de piments verts avec une sauce au fromage.
Quand partir ?
Les mois de mars et avril (printemps) sont parmi les périodes les plus prisées pour voyager, car les températures sont agréables et les vallées regorgent de nature, en particulier lorsque toutes les fleurs commencent à fleurir, notamment les rhododendrons. C’est aussi l’occasion unique d’assister au festival de Paro qui commence le 8 avril de chaque année, un événement culturel à ne pas manquer.
La spiritualité au cœur de la culture
Le Bhoutan, joyau himalayen, incarne la spiritualité au cœur de sa culture. C’est une destination idéale pour une retraite spirituelle. Dominé par le bouddhisme vajrayāna, le pays célèbre la paix intérieure et l’harmonie avec la nature. Les monastères ancestraux, comme le Taktshang (le nid du tigre), perchés sur des falaises escarpées, évoquent une profonde dévotion. Les drapeaux de prière colorés dansent au gré du vent, transmettant des bénédictions à chaque souffle. Partir au Bhoutan c’est bien plus que d’effectuer un simple voyage, c’est aussi un voyage intérieur. La philosophie du bonheur national brut souligne la spiritualité comme essence de la prospérité. Dans ce royaume préservé, la spiritualité émerge comme une boussole intérieure, guidant le peuple bhoutanais vers une vie imprégnée de sens et d’équilibre.
Des monastères paisibles aux sommets majestueux, la méditation offre une voie vers la paix intérieure. Les cérémonies de prière, avec leurs chants mélodiques et leurs mouvements rituels, sont des manifestations vibrantes de la spiritualité bouddhiste. Les Bhoutanais, qu’ils soient moines ou laïcs, participent activement à ces rituels sacrés, créant une connexion profonde avec le divin.
Pour en savoir plus sur le tourisme au pays du bonheur :
Départ de Tontouta à destination de Paro via Bangkok.
Le vol vers Paro est l’un des plus spectaculaires de tous les vols opérés au-dessus de la chaîne himalayenne. En regardant vers l’arrière de l’avion, vers le nord, nous pouvons admirer la grandeur des sommets enneigés et découpés de l’Himalaya, les plus hauts du monde. Accueil à l’aéroport par notre guide francophone et transfert en bus privé à votre hôtel. Notre découverte commence par la visite du temple de Dungtse construit par un grand lama, Thangtong Gyalpo, venu du Tibet au XVe siècle. Autour du temple, nous observons de nombreux dévots âgés, en train de pratiquer 108 fois le tour du temple par la gauche, symbole pour eux de la purification de leur karma. Ce sera notre premier contact avec les pratiques bouddhistes inspirées des bhoutanais.
Nuit au Khangkhu Resort Paro 3*
Repas inclus : Déjeuner & dîner
Après le petit-déjeuner
Vous assisterez au festival de Paro. C’est l’événement le plus important dans l’année religieuse d’un monastère au Bhoutan. Il s’agit d’un tsechu, c’est à dire d’un rituel donné en l’honneur du guru rinpoche qui introduisit le bouddhisme au Tibet et au Bhoutan au VIIIe siècle.
La communauté monastique est très importante et les danse exécutées à Paro sont d’une grande qualité. Un public nombreux assiste régulièrement au tsechu de Paro. Pendant les différents journées du festival, le public peut assister à des danses masquées au caractère magique( danse des chapeaux noirs), historique (danse du cerf, danse des tambours).
L’après-midi, visite du Ta- Dzong (ou le musée national). Le musée national La Tour de guet ou » Ta- Dzong » fût construit au 17ème siècle afin de surveiller le Paro Rimpong Dzong (la forteresse). On dit que le premier roi y fut emprisonné durant une semaine. Le Troisième roi, quant à lui, l’a transformé en musée national. La visite au musée vous permettra de comprendre et d’appréhender au mieux les traditions et la culture Bhoutanaise. Ensuite, visite du Paro Rimpong Dzong. Majestueux et imposants, les Dzongs sont sans doute les structures architecturales les plus spécifiques et les plus importantes du Bhoutan. Ils fascinent autant pour leurs aménagements que pour leur beauté. Pour les Bhoutanais ces merveilles architecturales évoquent leur histoire et sont dépositaires de la loi, de la paix, de l’harmonie et de l’autorité légitime. Ils sont une enclave qui héberge les festivités et la vie sociale. Le Dzong du Paro fût construit au 17ème siècle par le Shabdrung Ngawang Namgyel, le fondateur du Bhoutan. Il fut brûlé en 1906 et reconstruit en 1907 en conservant l’intégralité de la conception originale.De nos jours il abrite le bureau d’administration du district et l’école monastique ou 200 moines y vivent au quotidien. Nous prendrons ensuite la direction d’un pont en bois. Vous pourrez soit vous reposer soit au contraire découvrir la ville par vous même.
Nuit au Khangkhu Resort Paro 3*
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, route vers Thimphu, la capitale du Bhoutan qui compte à peu près 120.000 habitants.
Arrêt au temple de Ta-chhogagang, un pont suspendu métallique du 14ème siècle. Ce pont fut construit par le grand ingénieur, Lama Thangtong Gyalpo ou Lama Chazampa, qui était aussi un poète bouddhiste.
Puis nous ferons les visites suivantes :
L’école de Peinture : Toutes les peintures religieuses des temples, des monastères, des maisons et des Dzongs, sont réalisées par des étudiants diplômés de cette prestigieuse école. Lors de cette visite vous découvrirez les symboles de ces arts religieux ainsi que leurs origines.
Pique nique au bord de la rivière
L’après-midi nous visitons du Folk Heritage Museum ainsi que le zoo qui abrite des takins, bovidés caprins himalayens ressemblant un peu aux gnous africains, emblématiques du Bhoutan. Tir à l’arc Le sport national du Bhoutan.
La fabrique de papier. Sa fabrication artisanale et rustique en fait un des papiers les plus fins au monde, de ce fait, il est très prisé des artistes.
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Après le petit-déjeuner, route vers Punakha, l’ancienne capitale d’hiver. Nous franchissons le Dochu La (3050 m), col marqué par de nombreux drapeaux à prières, d’où l’on a, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur l’Himalaya oriental, avec pas moins de six sommets culminant à plus de 7 000 m, dont le Masagang 7 200 met le Gangkar Punsum 7 541 m.
Sur la route Visite d’une ferme et dégustation de plats traditionnels.
Petite randonnée vers le sanctuaire de Chhimi Lhakhang, puis nous plongeons jusqu’à 1300 m d’altitude dans une végétation semi-tropicale. Visite du dzong de Punakha, construit en 1637 à la confluence de deux rivières, qui a perdu de nos jours son rôle officiel de capitale d’hiver du gouvernement, mais garde son rang de siège du clergé bhoutanais durant les mois d’hiver. Temps de marche : 1h
Nuit au Spirit village lodge ou Zingkham resort 3*
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Petit déjeuner
Belle randonnée à Khamsum Yulley Namgyal Chorten construit pour éliminer les forces négatives et promouvoir la paix, la stabilité et l’harmonie dans le monde changeant. Dominant la vallée supérieure de Punakha, le Chorten offre une vue imprenable sur la Mo Chhu et les pics montagneux de Gasa. Temps de marche : 1h
Continuation vers Trongsa. C’est l’un des plus beaux trajets à travers la montagne pour découvrir le mode de vie des habitants de villages très pittoresques. Ce sera aussi l’occasion d’observer de nombreux d’oiseaux, qu’ils soient endémiques ou exotiques.
A l’approche du col de Pelela (3420m), vous apercevrez la chaîne de la montagne noire. Elle était jadis la frontière entre l’Orient et l’Occident. C’est un des plus beaux trajets à travers les montagnes ornées de drapeaux de prières, de Stupas et de moulins à prières. Vous pourrez vous arrêter photographier les yaks et leurs éleveurs, les petits villages typiques et de somptueux paysages. Vous traverserez les villages de Rukupji, Chendebji et Tangsubji qui fût le passage et l’étape nocturne des caravanes de mules durant le règne du second roi dans le village de Chendebji.
Puis visite d’un chorten de style népalais construit au 19ème siècle dans le but de maîtriser les démons des alentours. A l’approche de Trongsa, nous aurons une vue impressionnante du Dzong et de sa tour qui fut construit au 17ème siècle et que vous visiterez.
c’est le plus impressionnant et le plus stratégique Dzong du Bhoutan. 200 moines y résident en permanence.
Petit déjeuner
Route vers Bhumthang. Nous franchissons le col de YutongLa (3 400 m), Après avoir traversé le village de Prakar, nous nous arrêtons à Zugney, village renommé pour ses tissages de laine appelés yathras aux couleurs particulièrement vives. Ces tissages serviront à confectionner des couvertures, des coussins ou encore des vestes…
Poursuite de la route en direction Bhumthang qui nous donne accès aux vallées du Bumthang. L’imposant Dzong de Jakar a été lui aussi construit au 17ème siècle. L’Oiseau Blanc à joué un rôle important dans la défense du Pays. C’est maintenant la résidence de 60 moines ainsi que le siège de l’administration du district.
Déjeuner en cours de route
Dîner
Nuit au Gongkhar Guesthouse 3*
Petit déjeuner
Visite de Kurjey Lhakhang Kurjey qui signifie « empreinte corporelle ». C’est ici que vint au VIIIème siècle le Guru Rimpoche qui convertit le roi et la population au bouddhisme. On peut voir la grotte où il médita et laissa la marque de son corps sur la parois. Entouré de 108 chortens, ce lieu est l’un des plus vénérés du pays. Vous aurez la possibilité de méditer à l’intérieur de l’un des temples.
Vous pourrez également vous essayer au Tir à l’arc avec les habitants du village.
La journée se termine par un passage à la ferme suisse fondée par Fritz Maurer, un véritable suisse-allemand dans les années soixante. Vous y dégusterez son fromage local accompagné d’un verre de schnaps.
Déjeuner en cours de route
Dîner
Nuit au Gongkhar Guesthouse 3*
Petit déjeuner
Route vers phobjikha. Très beau trajet à travers la montagne au cours duquel vous traverserez des ruisseaux, des cascades, sur des chemins ou vous pourrez voir des yaks et leurs bergers. Avant d’atteindre le col, nous prendrons à droite vers la vallée ou l’on trouve encore à l’état sauvage de rares Grues à col noir. Le premier arrêt se situera au niveau du village du Gangtey. Les villageois sont les descendants directs des 140 Gomchens (moines laïques) qui y résidaient à l’origine. L’école monastique de Gangtey fut construite en 1613, c’est la plus grande école de l’Ouest du Bhoutan.
Déjeuner chez l’habitant Après le déjeuner, pour ceux qui le souhaitent, descente à pied dans la vallée de Phobjikha où vous aurez l’occasion de prendre de belles photos de la vallée, des éleveurs de yaks et de moutons tout en traversant de jolis hameaux. Il faut compter 2h de marche facile pour atteindre l’hôtel. Pour les personnes qui ne souhaitent pas marcher, notre chauffeur les conduira directement à l’hôtel.
En fin de journée, possibilité de commander un bain traditionnel aux pierres chaudes.
Nuit au Dewachen resort 3*
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Très tôt le matin, nous assistons à une cérémonie avec des moines à Khewa Lhakhang. Puis retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Visite du centre d’information et d’observation des grues à col noir.
Puis continuation vers Paro en empruntant la route qui traverse le Dochu (3050 m) où, par beau temps, on peut admirer l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus 7000m.
Descente vers Thimphu pour déjeuner
Quartier libre pour le shopping
Si c’est le week-end, visite du marché hebdomadaire qui est certainement la meilleure occasion de découvrir les produits agricoles comme le beurre et le fromage de yak et observer les habitants qui viennent de provinces reculées pour vendre ou faire leurs emplettes.
Diner
Nuit au Changangkha hôtel 3*
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
Petit déjeuner
Départ de la vallée de Thimphu pour rejoindre la haute vallée de Haa. Ouverte depuis seulement 2002, la vallée de Haa est l’une des régions les moins peuplées du Bhoutan. Peu visitée par les touristes, la vie locale y est encore rythmée par les saisons et l’agriculture. Notre chemin quitte la route principale reliant Thimphu à la frontière sud et l’Inde, pour prendre rapidement de l’altitude. Dominant la vallée depuis la crête d’une colline, nous visitons le Dobji Dzong construit au XVIe siècle et abritant de nombreuses reliques sacrées.
Déjeuner Pique-nique avant de continuer notre route sinueuse en direction de Haa. Visite des temples de Lhakhang Karpo et Lhakhang Nagpo, les deux plus anciens temples de la vallée construits durant le règne du roi Songsen Gampo.
En fin de journée, marche facile jusqu’au village de Wangsa.
Dîner
Nuit à l’hôtel Haa héritage 3*
Repas inclus : Petit-déjeuner-déjeuner-dîner
HM the Queen visits center for disabled children under her patronage, 2013
Petit déjeuner
Départ en bus jusqu’au hameau de Yotongla (30 mn)
Option 1 : Randonnée. Nous empruntons un joli sentier descendant entre les champs et les fermes, le long du fleuve Haa Chu. Arrêt à Gechu Lhakhang puis nous traversons la Haa Chu et, par un vieux sentier, remontons sur le versant opposé, à travers une forêt de pins bleus et de chênes. En étant attentifs, nous pouvons découvrir la riche faune et flore bhoutanaise.
Nous visitons la gompa de Jamtey datant du XVIe siècle.
Option 2 : Si certaines personnes ne souhaitent pas faire la randonnée, notre guide et chauffeur les emmèneront visiter le village de Wangsa.
Déjeuner pique-nique avant de reprendre notre véhicule qui nous attend un peu plus bas.
Seconde nuit à Haa, pour profiter au mieux de cette vallée intimiste, préservée et authentique.
Dîner
Petit déjeuner
Départ de la vallée de Haa, pour rejoindre la vallée de Paro. Arrêt au col du Chele La (3800 m), le plus haut col routier du Bhoutan. Il offre une vue magnifique sur la chaîne de l’Himalaya par temps clair mais est souvent venteux ! Nous prenons un sentier descendant doucement à travers les rhododendrons et les forêts de pins jusqu’à la nonnerie de Kila Gompa à 3670 m. Il y a plusieurs temples et plusieurs huttes de retraite construits sur la falaise, où vivent environ 30 à 70 religieuses dans un isolement volontaire. Visite et thé avec les nonnes mais aussi quelques enseignements sur le thème de méditation. Retour à Paro en se baladant entre les cultures et les fermes de la vallée.
Nuit au Khangkhu resort 3*
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Petit déjeuner
L’ascension mystique du nid du tigre Départ le matin pour une magnifique balade vers le monastère perché de Taktshang, surnommé le nid du tigre. Suspendu dans une falaise, 900 mètres au-dessus de la vallée de Paro, c’est un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui y conduit traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et sur la vallée. Il faut compter 4h pour monter, lentement, jusqu’à Taktshang. Le chemin est large et très bien tracé. Ici les moines coupés du monde y font vœu de silence et, entre deux méditations, occupent leurs journées en soufflant dans des fémurs humains et de gigantesques coquillages. Une expérience unique au monde.
Visite des chapelles et de la grotte où Guru Rinpoché aurait médité dès le VIIIe siècle.
Descente (environ 1h) pour un pique-nique face au monastère de Taktshang C’est un point de vue exceptionnel et un moment inoubliable… Puis une heure de plus pour rejoindre nos véhicules et si le temps le permet nous roulerons encore plus au nord vers la frontière du Tibet pour visiter le dzong de Drugyel ( drukpa victorieux ). Le bâtiment, resté longtemps en ruines après avoir brûlé en 1953, est en cours de restauration. La vue sur le Jomolhari (7316 m) est magnifique.
NB : Si certaines personnes ne souhaitent ne pas faire la montée au nid du tigre, notre guide et chauffeur les emmèneront visiter la Forteresse Druk gyel dzong. Cette forteresse, construite entre 1647 et 1649 par Shabdrung Ngawang Namgyel compte parmi les quatre forteresses de défense du pays qui ont permis de repousser les armées tibétaines.
Ensuite visite de kichu Lhakang. Kichu a été construit selon la tradition Bhutanese par le roi tibétain songtshen gonpo au 7e siècle. C’est l’un des plus anciens temples du Bhoutan.
Autre option : Concernant la montée à Taktshang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euros à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied, redescendre et retrouver vos mules à mi-parcours. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans le gîte situé en-dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage, en attendant les personnes faisant la visite du monastère.
Nuit au Khangkhu resort 3*
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Après un petit-déjeuner bhoutanais, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de la Nouvelle-Calédonie via Bangkok. Tashi delek et bon voyage ! 🤗✈️
Arrivée à Nouméa le jour suivant
Les Taxes journalières gouvernementales. Coût: 100 usd / jour / personne, soit 140.000 / pers pour les 13 nuits.
Les transports en bus japonais climatisé.
Les vols Nouméa / Bangkok / Paro (Aller/Retour)
L’hébergement en hôtels 3* et guest house.
Un accompagnateur calédonien et un guide local francophone
Frais de Visa au Bhoutan.
Les Taxes d’aéroport au Bhoutan.
Les 3 repas journaliers avec eau, thé et Café (pension complète)
Les entrées dans les monuments
Les dépenses d’ordre personnel.
Les boissons prises dans les repas.
Les pourboires aux guides et chauffeurs (comptez 7 euros/jour/pers )
L’assurance voyage personnelle rapatriement/hospitalisation obligatoire (consulter Asia Voyages).
Lors de notre séjour au Bhoutan, nous passerons parfois des cols à plus de 3000 m mais nous ne dormirons jamais à plus de 2700 m d’altitude. Voici quand même quelques infos sur le mal d’altitude même si le Bhoutan n’a rien à voir avec le Pérou, la Bolivie ou le Tibet.
Le mal d’altitude (ou mal aigu des montagnes) peut être dangereux ! Il est dû à une carence en oxygène (plus pauvre en altitude) et tout le monde peut être concerné ; il n’y a absolument aucune corrélation avec la forme physique ou le style de vie. Il peut apparaître à n’importe quelle altitude au-dessus de 2 500 m. .
Quelques effets : maux de tête, souffle court, nausées, vision momentanément brouillée, saignement de nez, perte d’appétit, insomnie, fatigue anormale. Attention, ces signes sont parfois liés à d’autres facteurs : mauvaise alimentation, manque de sommeil, longs trajets…
Dans la plupart des cas, ces troubles disparaissent au bout de quelques jours si l’on observe scrupuleusement quelques règles de base.
Pour absorber plus d’oxygène, le corps doit aussi produire plus de globules rouges : donc, règle d’or, éviter tout effort inutile, mesurer ses gestes, marcher lentement, respirer doucement à pleins poumons, ne pas courir.
Les fumeurs devront idéalement réduire leur consommation. De même, il n’est pas conseillé de prendre des somnifères ni de boire de l’alcool. À l’inverse, consommer beaucoup d’eau, de thé ou de soupes.
En résumé : le mal des montagnes peut être très dangereux et ses symptômes ne sont pas à négliger, mais concrètement, il touche un pourcentage relativement faible de voyageurs, ou du moins se traduit, dans la majorité des cas, par le souffle court et de simples maux de tête les premiers jours d’acclimatation.
Attention : Les personnes présentant une affection cardiaque sont très sensibles à l’altitude.
Avant de s’attaquer à des hauts sommets, mieux vaut consulter un médecin généraliste si l’on présente des facteurs de risque (hypercholestérolémie, tabagisme, hypertension artérielle, surpoids, antécédents familiaux…). Voyages de Rêve demande à tous les clients intéressés par notre voyage au Bhoutan mais présentant une affection cardiaque de consulter auparavant le service Santé et Voyages de la DASS-NC, 7 avenue Paul Doumer. Tel : 24-37-00.